Toute une brochette d’artistes au 13e Rendez-vous des Grandes Gueules
Trois-Pistoles • Voilà l’automne, signe du retour du temps froid, mais aussi du retour attendu du réputé Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette année, plus de 25 conteurs aromatiseront cet événement qui se tiendra du 7 au 12 octobre dans divers lieux de diffusion culturelle dont la Forge à Bérubé et le Caveau-Théâtre de Trois-Pistoles.
En effet, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant ont levé le voile sur la programmation de leur 13e festival de contes et récits de la francophonie le Rendez-vous des Grandes Gueules. Il s’agit d’une programmation diversifiée rejoignant diverses clientèles grâce à la présence d’artistes de la parole en provenance de toute la francophonie.
Voici donc un extrait tiré de la programmation offerte par les organisateurs de cet événement, qui espèrent connaître à nouveau un succès retentissant.
LES SPECTACLES SOLOS D’APRES-MIDI
Le festival suggère deux après-midis de spectacles solos. Tout d’abord, c’est le samedi 10 octobre qu’il sera possible d’entendre la conteuse bretonne Gigi Bigot, conteuse française de grand renom, qui présentera son spectacle « P’tits cailloux ». Elle sera suivie du conteur sénégalais Souleymane Mbodj qui nous proposera son plus récent essai, « Les contes de la téranga ».
À l’inverse, le public pourra assister à un après-midi de contes québécois le dimanche 11 octobre avec les Ceuzes-là, touts droit sortis des Cantons-de-l’Est. Le groupe de quatre conteurs présentera son spectacle « Contes vicieux et autres petites vertus ». L’après-midi se poursuivra avec nul autre que François Lavallée avec son spectacle « Histoires ».
François Lavallée
LES COLLECTIFS
Encore cette année, l’équipe du Rendez-vous des Grandes Gueules a concocté des cuvées de choix pour ses populaires soirées. Cette année, au menu de la Veillée de la francophonie, le vendredi 9 octobre à 20 h à la Forge, on retrouvera les Gigi Bigot, François Épiard, Simon Gauthier, Pierre Labrèche, Jean-Marc Massie, Souleymane Mbodj et Serge Valentin.
La Grande veillée du conte proposera quant à elle un sympathique groupe de Québécois qui saura sans aucun doute satisfaire les amateurs de la parole conteuse : Danielle Brabant, les Ceuzes-là, Michel Faubert, Marc Laberge, François Lavallée et Nadine Walsh offriront chacun une performance le samedi 10 octobre à 20 h à la Forge à Bérubé.
Enfin, au Caveau-Théâtre se déroulera également le samedi 10 octobre à 20 h un spectacle mettant en vedette Simon Gauthier, Marc St-Pierre, Benoit Rolland et Jean-Marc Massie.
Gigi Bigot.
Photo : Richard Volante
EN CLOTURE
Membre influent du groupe déjà mythique « Les Charbonniers de l’enfer », Michel Faubert nous revient à la Forge à Bérubé pour le spectacle de clôture de la 13e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette fois, il nous présente son plus récent spectacle, « Le fantôme dans la télévision et autres fantastiques récits de vie », dont la critique a été élogieuse.
RANDONNEES CONTEES
Accompagnés d’un conteur d’histoires parfois rocambolesques et parfois fantastiques, les randonneurs auront la chance de déambuler allègrement dans un décor pavoisé de couleurs automnales et parfumé de pleine nature. Pierre Labrèche et Serge Valentin le samedi 10 octobre de même que Daniel Haché, Charles Proteau et Mathieu Viens le dimanche 11 octobre seront les guides conteurs de ces randonnées. La première aura lieu sur la Route Verte, secteur Saint-Simon alors que la deuxième se déroulera sur les berges de la rivière Trois-Pistoles.
VOLET JEUNESSE
Le volet jeunesse est toujours le moment parfait pour allier Grandes Gueules et famille. Que ce soit pour la première fois ou non, les enfants de cinq ans ou plus auront la chance d’abandonner leur imaginaire aux mains de la parole conteuse de Nadine Walsh qui présentera son spectacle « Sur les traces d’Ojé-Maskwa » au Caveau-Théâtre le dimanche 11 octobre à 10 h.
Serge Valentin.
CONCOURS DE LA PLUS GRANDE MENTERIE
Cette année, le festival aura la chance de poursuivre la tradition en couronnant son 12e maître menteur. Chaque automne, les grands mythomanes de partout au Québec sortent de leurs chimères spécialement pour le Rendez-vous des Grandes Gueules. Pour l’occasion, les menteurs ayant remporté des prix dans les concours ailleurs au Québec sont invités à Trois-Pistoles, berceau de la grande menterie. Le populaire événement aura lieu le dimanche 11 octobre dès 11 h.
HORS DES MURS PISTOLOIS
Le Rendez-vous des Grandes Gueules présentera des spectacles de conte hors des murs pistolois pendant que le festival bat son plein. Cette fois, le Rendez-vous des Grandes Gueules s’associe à des organismes de diffusion culturelle dans différentes municipalités du Bas Saint-Laurent. C’est une constante préoccupation pour les organisateurs du Rendez-vous des Grandes Gueules de promouvoir l’art de conter et de célébrer cette grande fête du conte en automne. Ainsi, des spectacles seront aussi présentés à Ste-Angèle-de-Mérici, à Esprit-Saint, à Rimouski ainsi qu’à St-Jean-Port-Joli.
ATELIER DE RECIT DE VIE
Comme par les années passées, le Rendez-vous des Grandes Gueules et le Centre Alpha des Basques proposent un atelier de récit de vie, où le conteur français François Épiard apprendra aux membres du groupe comment tricoter un récit à partir de leurs propres histoires de vie. L’atelier sera présenté à l’Édifice municipal de St-Jean-de-Dieu. Pour s’inscrire à l’atelier, il suffit de téléphoner au Centre Alpha des Basques au 418 851-4088.
CAFE DES CONTEURS
Située au sous-sol de l’église de Trois-Pistoles, rue Jean Rioux, la salle Vézina tient lieu de Café des conteurs en cette 13e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules. Cette halte ouverte pour toute la durée du festival se veut l’endroit propice à des entretiens avec les conteurs, des échanges avec les membres de l’organisation ou tout simplement pour des discussions entre amis en attendant le prochain spectacle.
INFORMATIONS ET BILLETTERIES
Il est possible de réserver des billets par téléphone au 418 857-3248 ou encore par courriel à [email protected]. Les billets sont aussi disponibles aux points de vente suivants : chez Kadorama à Trois-Pistoles, au Dépanneur chez Guérette à Trois-Pistoles et à la Librairie J.-A. Boucher de Rivière-du-Loup. Pour de plus amples informations, il est aussi possible de visiter le site internet du festival au www.contes-recits.ca.
1 commentaires