X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Société du roman policier de St-Pacôme fait connaître ses lauréats 2009

durée 29 septembre 2009 | 08h51
  • Saint-Pacôme - La Société du roman policier de Saint-Pacôme a fait connaître les gagnants du huitième concours de nouvelles policières, à l’occasion du gala du Prix Saint-Pacôme.

    Dans la catégorie senior, le premier prix de 300 $, commandité par le CLD Kamouraska et la librairie L’Option, a été remporté par Normand Richardson, de Montréal, pour son texte « Dans le noir ».

    Christiane Desrosiers de Lachine, a reçu les 200 $ rattachés à la deuxième position avec « La peau ». Ce deuxième prix est une commandite du député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard.

    Le troisième prix a été décerné à  Caroline Laplante de Ste-Hyacinthe pour son texte « Tête d’affiche ».  Le prix de 100 $ est offert par les Studios Sigma.


    Les lauréats : Christianne Desrosiers, Caroline Laplante, Normand Richardson et Flavie Gauthier-Chamard
    Photo: Maurice Gagnon,
    leplacoteux.com

    Dans la catégorie junior, le premier et deuxième  prix de $300 et $200 , commandité par la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, ont été remporté par Jérémy Gagné, 16 ans de Pohénégamook pour son texte « Folie poissonnière  »  et par Flavie Gauthier-Chamard, 14 ans de L’Islet  pour son texte «  L’obscur secret du pêcheur ».

    La  huitième édition du concours de nouvelles policières a suscité l’intérêt de 25 participants dans les catégories senior et junior.

    Chrystine Brouillet reçoit le Prix Saint-Pacôme



    L’auteure Chrystine Brouillet a pour sa part remporté le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour le roman « Promesses d’éternité », publié chez les éditions La courte échelle. Madame Brouillet a obtenu la bourse de 3 000 $ rattachée à ce prix à l’occasion de la soirée de gala qui se tenait, cette année, sous la présidence d’honneur de l’historien, Jacques Lacoursière.

    La bourse est financée par la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, la municipalité de Saint-Pacôme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

    Trois auteurs étaient finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2009. Les membres du jury avaient aussi retenu le roman de Pierre Caron, « Letendre et l’homme de rien », publié aux Éditions Fides et celui d’Andrée A. Michaud, « Lazy Bird », publié aux Éditons Québec Amérique. Ces deux finalistes ont chacun reçu une bourse des présidents d’honneurs de 200 $.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 14h46

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis gagne un premier prix

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis a remporté le 12 avril le premier prix lors du festival de musique «The Big Apple Classic» de New York, aux États-Unis, avec une note de 90,3 %. Le professeur de musique Dany Provencher se dit particulièrement fier de voir que la motivation et le dynamisme de son groupe ont été récompensés. La ...

    23 avril 2025 | 13h17

    L’humoriste Neev en spectacle au Centre culturel Berger pour la première fois en solo

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de Neev, «Pas besoin d'ajouter la sauce», le jeudi 24 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. Neev roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis plusieurs années, tant à la télévision et à la radio que dans de nombreux festivals partout à travers le pays. Après ...

    23 avril 2025 | 12h11

    Un record et des conférences pour la bibliothèque Françoise-Bédard

    Le loisir littéraire a le vent dans les voiles à Rivière-du-Loup, encore plus depuis le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard. En pleine Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Ville annonce que la bibliothèque a fracassé un record de prêts en mars dernier, dépassant pour la première fois non ...