Big Bang II au Musée du Bas-Saint-Laurent
Au moment de sa création il y a plus de 20 ans (1986-1987), Big Bang II constituait une véritable révolution. Cette installation multimédia robotisée sur 360o appelée holosculpture, enveloppe entièrement le visiteur qui se retrouve au centre d’un univers composé d’éléments sculpturaux, hologrammes, lumières, fibres optiques et musique électroacoustique.
Pour cette présentation au Musée, une sélection rétrospective de dessins et de sculptures annonce Big Bang II et prépare le spectateur à pénétrer dans l’installation. Martin Pelletier a collaboré à la programmation et la trame musicale est de Marcelle Deschênes.
Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Georges Dyens s’intéresse depuis 1980 à l’holographie pour la puissance de sa lumière et sa tridimensionnalité. Son travail représente un point tournant dans l’histoire des arts médiatiques par son originalité technologique et par le message humain qu’il véhicule. Avant Rivière-du-Loup, Big Bang II a été exposé à Montréal (1987), New York (1988), Munich (1990) et Reims (1992).
Photographies anciennes
Par la même occasion, le Musée procédera au lancement d’une exposition de photographies anciennes issues de la collection du Musée. Avec d’une lentille à l’autre, regards croisés. À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée du Bas-Saint-Laurent livre un vibrant hommage aux premiers photographes qui ont travaillé dans la grande région de Rivière-du-Loup – Stanislas Belle, Jean-Baptiste Dupuis, Joseph-Adélard Boucher, Antonio Pelletier et Marie-Alice Dumont – en présentant une trentaine de leurs clichés les plus expressifs.
Ces deux expositions se poursuivront jusqu’au 17 janvier 2010.
Commentaires