X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Big Bang II au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 1 octobre 2009 | 09h35
  • Rivière-du-Loup – Le Musée du Bas-Saint-Laurent lancera sa programmation automnale le 8 octobre à 19 h avec le vernissage de l'exposition Big Bang II, le tout en présence de son créateur Georges Dyens. 

    Au moment de sa création il y a plus de 20 ans (1986-1987), Big Bang II constituait une véritable révolution. Cette installation multimédia robotisée sur 360o appelée holosculpture, enveloppe entièrement le visiteur qui se retrouve au centre d’un univers composé d’éléments sculpturaux, hologrammes, lumières, fibres optiques et musique électroacoustique.

    Pour cette présentation au Musée, une sélection rétrospective de dessins et de sculptures annonce Big Bang II et prépare le spectateur à pénétrer dans l’installation. Martin Pelletier a collaboré à la programmation et la trame musicale est de Marcelle Deschênes. 

    Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Georges Dyens s’intéresse depuis 1980 à l’holographie pour la puissance de sa lumière et sa tridimensionnalité. Son travail représente un point tournant dans l’histoire des arts médiatiques par son originalité technologique et par le message humain qu’il véhicule. Avant Rivière-du-Loup, Big Bang II a été exposé à Montréal (1987), New York (1988), Munich (1990) et Reims (1992). 

    Photographies anciennes

    Par la même occasion, le Musée procédera au lancement d’une exposition de photographies anciennes issues de la collection du Musée. Avec d’une lentille à l’autre, regards croisés. À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée du Bas-Saint-Laurent livre un vibrant hommage aux premiers photographes qui ont travaillé dans la grande région de Rivière-du-Loup – Stanislas Belle, Jean-Baptiste Dupuis, Joseph-Adélard Boucher, Antonio Pelletier et Marie-Alice Dumont – en présentant une trentaine de leurs clichés les plus expressifs. 

    Ces deux expositions se poursuivront jusqu’au 17 janvier 2010. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...