« Silence on tourne » à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup a lancé le 14 septembre dernier une formation originale et unique au Québec en réalisation de films documentaires. Ce programme est développé avec l’appui de plusieurs maisons de production comme Vic Pelletier, Par’Ici et franCdoc, le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent et le centre d’accès en arts médiatiques Paraloeil. Il compte une première cohorte d’une quinzaine d’étudiants.
La nouvelle formation d’une durée d’une année, peut compter sur l’expertise de plusieurs professionnels du milieu cinématographique provenant de partout au Québec. « Ces enseignants ont fait leurs preuves dans le milieu et détiennent une véritable expérience dans le domaine », précise Pierre Lesage, responsable du programme.
Afin de permettre aux élèves de travailler avec de véritables outils destinés à la réalisation de films, le Collège s’est porté acquéreur d’équipements spécialisés et de logiciels de montage destinés à la production professionnelle. Les étudiants pourront donc développer l’expérience et les connaissances liées au métier de réalisateur. À la fin de sa formation, le diplômé saisira la réalité d’un plateau de tournage. Il aura réalisé son propre film en effectuant toutes les étapes nécessaires à sa réalisation : écrire un scénario, planifier une production, exercer les fonctions de preneur de son, effectuer le montage visuel et sonore, etc.
Compte tenu du développement du multimédia, de l’apport accru de la vidéo sur le Web et de l’intérêt croissant du public pour le cinéma documentaire, il n’est pas présomptueux de dire que les perspectives d’emploi pour les diplômés s’annoncent variées et très bonnes. Autre signe encourageant : Télé-Québec et Radio-Canada songeraient sérieusement à recourir davantage à des unités de production régionale pour la réalisation de plusieurs films. Déjà quelques entreprises, dont Le Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), ont manifesté leur intention de collaborer avec le Cégep de Rivière-du-Loup pour la production de projets documentaires.
Commentaires