Le monde des jeunes au Centre culturel
Rivière-du-Loup – Du 19 octobre au 15 novembre, le foyer du Centre culturel de Rivière-du-Loup sera l'hôte de L’Expérience photographique internationale des monuments, une exposition présente des photographies des jeunes du monde entier proposant leur vision du patrimoine.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le dmanche 18 octobre à 14 h, au foyer du Centre culturel. L'exposition est une collaboration entre le Conseil des monuments et sites du Québec, la Ville de Rivière-du-Loup et le Musée du Bas-Saint-Laurent.
Cette année, 58 pays et provinces dont le Québec participent à cette exposition qui présente 190 œuvres, du 19 octobre au 15 novembre. À travers cet événement et la diffusion de son catalogue, sept lauréats québécois représentent le Québec dans le monde, de Hong-Kong en passant par l’Uruguay, l’Espagne et la Croatie. Le jury québécois a également attribué trois mentions.
Dans le projet, la Ville de Rivière-du-Loup et le Musée du Bas-Saint-Laurent ont accompagné le Conseil des monuments et sites du Québec dans la réalisation de l’exposition et ont offert le Centre culturel comme lieu d’exposition pour permettre à un plus large public de venir apprécier les photographies de ces jeunes artistes en herbe.
L’Expérience photographique internationale des monuments (EPIM) représente l’aboutissement d’un concours qui s’est déroulé au Québec, de l’automne 2008 à l’automne 2009. Rappelons que ce concours constitue une vitrine internationale pour les jeunes et leur patrimoine. Cette expérience allie l’art photographique, l’histoire, la sensibilisation et l’appartenance à son pays. Mise sur pied en 1996 par la Catalogne (Espagne), L’Expérience photographique stimule et touche les jeunes tant par sa formule que par son sujet.
Au Québec, cette activité s’intitule L’Expérience photographique du patrimoine (EPP) et en est à sa 10e édition. Encadrés par des enseignants, des intervenants culturels et des photographes professionnels, plus de 1 400 jeunes ont parcouru leur village, leur ville ou leur région, appareil photo en main, afin de réaliser leur cliché.
Le Conseil des monuments et sites du Québec coordonne le concours avec le soutien du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, du ministère des Relations internationales du Québec, d’Hydro-Québec et de la Fondation québécoise du patrimoine.
Commentaires