Kamouraska et l'Île-Verte en vedette à Télé-Québec
Kamouraska– À l’émission Kilomètre zéro, qui sera diffusée le lundi 19 octobre à 19 h 30 à l’antenne de Télé-Québec, les journalistes-réalisateurs Karina Soucy et Philippe-David Gagné proposeront deux reportages sur le phénomène de l’embourgeoisement à Kamouraska et sur l’île Verte.
La gentrification est une tendance qui s’accentue au Québec depuis le début des années 2000. À la différence du phénomène urbain d'embourgeoisement de quartiers convoités, la gentrification des régions est en voie de transformer en profondeur le paysage rural québécois.
Quel impact l’arrivée d’urbains a-t-il sur des territoires traditionnellement agricoles ? Quels enjeux économiques, sociaux, environnementaux dessinent les vagues successives de citadins toujours plus avides de nature ?
Les invités qui participent à ces reportages bas-laurentiens sont Raymond A. Michaud et Michel Lavoie de Kamouraska et Gilles Viel de l’Islet; ainsi que Gérald Dionne jr et Gilbert Delage de l’île Verte.
La gentrification des régions, à Kilomètre zéro, le lundi 19 octobre à 19 h 30, à l’antenne de Télé-Québec. En rediffusion le mardi 15 h et mercredi à 1 h.
Commentaires