X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rendez-vous des Grandes Gueules : Un festival mémorable

durée 22 octobre 2009 | 07h59
  • Trois-Pistoles – Alors que la poussière retombe sur les planches de la Forge à Bérubé à la suite de la 13e édition du Rendez-vous des Grandes Gueules, les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant, organisateurs du festival, dressent un bilan très positif de l’événement. Au total, ce sont plus de 25 conteurs qui ont enchantés les nombreux festivaliers présents au rendez-vous.  

    Au niveau artistique, des conteurs de toute la francophonie ont meublé une programmation diversifiée, équilibrée et colorée. Qu’il s’agisse des conteurs européens, africains, québécois ou directement de la région du Bas-Saint-Laurent, ces artistes de la parole ont su ravir les quelques 2250 festivaliers présents pour ce rendez-vous.

    Parmi les moments à marquer d’une pierre blanche, mentionnons la sympathique et charismatique Gigi Bigot, qui a livré son spectacle P’tits Cailloux devant une assistance complètement charmée. De plus, soulignons l’audace du spectacle Les Hommes à scie, présenté au Caveau-Théâtre samedi le 10 octobre à 20h00. Enfin, nous ne pouvons passer sous silence l’excellent spectacle offert par Michel Faubert, Le fantôme dans la télévision et autres récits fantastique de vie, à titre de spectacle de clôture. 

    Michel Faubert s’est aussi vu remettre le prix Jocelyn Bérubé pour son rôle de développeur au sein du milieu du conte québécois. Faubert s’est montré très honoré de recevoir ce prix et n’a pas manquer de souligner l’importance du festival pistolois sur le circuit des contes au Québec. Il succède ainsi à Alain Lamontagne (2008), à feu Marcel Desjardins (2007) ainsi qu’à Marc Laberge (2006) à titre de récipiendaire du prestigieux prix.  

    Le concours de la plus grande menterie a proposé cette année une palette de conteurs amateurs des plus relevées. Parmi les huit « menteurs » présents pour le concours, le grand prix a été décerné à Ghislaine Hamel, de St-Joseph-de-Kamouraska. La deuxième place a été remportée par Guillaume Loslier-Pinard de l’Outaouais alors que Victor-Hugo St-Germain s’est mérité la troisième place.  

    Ce festival ne pourrait avoir lieu sans l’implication de nombreuses entreprises et instances de la région. Les Compagnons souhaitent remercier leurs partenaires : Hydro-Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine Canada, la Ville de Trois-Pistoles, le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec, la Pharmacie Brunet Desgagnés et Martin, Desjardins, la Fromagerie des Basques, l’Association des marchands des Galeries Trois-Pistoles, La Coop Agriscar, Distributions Aliprix, Ameublements Tanguay, Café Grains de folie et Réno L’Abri-Kadorama. De plus, le comité organisateur du festival souhaite remercier chaleureusement tous les bénévoles qui ont investit temps et énergie dans ce magnifique festival.

    Le Rendez-vous des Grandes Gueules sera de retour l’an prochain pour sa 14e édition qui devrait se dérouler du 7 au 11 octobre 2010. D’ici là, Les Compagnons présenteront le spectacle Au pays des légendes avec Jocelyn Bérubé, le samedi 7 novembre prochain, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. Le spectacle aura lieu à la micro-brasserie

    Le bien, le Malt, à 21h00. De plus, l’organisme proposera la 8e année de sa série estivale de prestations Les Samedis de conter, à la Forge à Bérubé.

    Pour suivre les opérations des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, vous pouvez consulter leur site internet au www.contes-recits.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...