La lecture en cadeau pour contrer le décrochage scolaire
« Alors que plusieurs s’indignent du nombre effarant de jeunes qui quittent le secondaire avant de l’avoir terminé, la Fondation a remis 29 614 livres neufs à autant d’enfants défavorisés du Québec l’année dernière, faisant ainsi son bout de chemin pour la prévention du décrochage scolaire. Cette année, elle espère dépasser le cap des 30 000 livres et votre contribution est nécessaire pour y arriver! », explique la porte-parole, Marie Turgeon.
Offrir un livre neuf à un enfant, tel est le but du projet La lecture en cadeau. C’est un moyen de lui ouvrir une porte sur l’imaginaire et le merveilleux en plus de lui donner les outils pour prendre le meilleur départ possible dans sa vie : celui de l’amour de la lecture. Plus un enfant est en contact tôt avec le livre, plus son rapport avec la lecture sera favorable et meilleures seront ses chances de rester sur les bancs d’école. Au Bas-Saint-Laurent, 1 161 enfants ont reçu un tel cadeau en mai dernier.
20 ans à aider les adultes et les enfants
La Fondation tient également à souligner qu’il est important de prendre en considération les difficultés de lecture et d’écriture que peuvent éprouver plusieurs parents des enfants visés par le projet. Il est prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un enfant avec la lecture. Ainsi, La lecture en cadeau permet à la Fondation de rejoindre ces adultes et de les aider par l’intermédiaire de la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.
Comment faire sa part?
Pour participer, achetez un livre jeunesse neuf dans l’une des librairies participantes du Bas-Saint-Laurent et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau à la caisse. Vous pouvez aussi participer au stand d’information du Salon du livre de Rimouski, du 5 au 8 novembre. Vous pouvez également effectuer votre don dans l’une les bibliothèques inscrites, dont la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup.
Où les livres sont-ils distribués?
Les livres amassés seront remis aux enfants en mai 2010, par l’entremise de centaines d’organisations ciblées par la Fondation dont des écoles, des centres de la petite enfance, des organismes communautaires Famille et d’autres organisations. Chaque livre recueilli dans le Bas-Saint-Laurent est remis à un enfant de cette même région.
Commentaires