Un documentaire choc présenté à Rivière-du-Loup ce soir
Rivière-du-Loup – Les Projections Cinédit vous préparent une autre soirée de cinéma surprenante avec le film « RiP! A remix manifesto », un documentaire pour le moins original.
Présenté ce soir, mardi 17 novembre à 20 h à la Maison de la culture, ce film est qualifié de manifeste survitaminé et suscite un débat vigoureux partout où il passe.
Le réalisateur, le Montréalais Brett Gaylor, questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture. Il a suivi un processus de création participatif, en invitant les internautes à remonter eux-mêmes les images sur le site. Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre.
Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux ; sa démarche fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? RiP ! A remix manifesto sonne l'alarme et dresse le champ de bataille. Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ?
Premier 5 à 7 des cinéphiles
Les Projections Cinédit et la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup profitent de cette projection pour inviter la population à son premier 5 à 7 des cinéphiles. L’activité se tient juste avant la projection de RiP! A remix manifesto, soit le 17 novembre à compter de 17h au Café l’Innocent (460, Lafontaine) et sera l’occasion de visionner des extraits du film dans une ambiance propice aux échanges.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Internet www.cinedit.wordpress.com. Les Projections Cinédit sont rendues possibles grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada (ONF) et est une initiative de la Table jeunesse de Rivière-du-Loup Jeun’Avis.
Commentaires