« La danse de la fille sans jambes », nouveau roman du Louperivois J.P. April
Rivière-du-Loup • Un autre roman signé J.P. April vient de voir le jour aux éditions XYZ. « La danse de la fille sans jambes » est le 11e livre signé par l’auteur natif de Rivière-du-Loup.
Dans un envoi qu’on a fait parvenir au journal pour marquer la parution de ce livre, on y mentionne que c’est avec son bagout habituel que J.P. April nous raconte une année de pensionnat de son personnage principal au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Né pour être délinquant et dissident, Ti-Jean April fera tout pour ne pas marcher au pas. « Il est de cette race qu’on ne peut assujettir et il restera fidèle à ce qu’il est. Autant dire qu’il en fera voir de toutes les couleurs à ses supérieurs, lesquels ne manqueront pas de lui remettre la monnaie de sa pièce. »
Pour l’auteur, « La danse de la fille sans jambes », c’est à la fois un hymne à la délinquance et un poème à l’amour pour une fille qui, de toute évidence, ne peut y accéder.
Il faut souligner que l’auteur, J.P. April a lui-même étudié au collège classique de La Pocatière, au centre de ce roman. « Nous sommes ici en 1966, la Révolution tranquille se répand, les cégeps et Expo 67 vont bientôt propulser le Québec vers l’avenir, peut-on lire. Sur cette lancée, April a d’abord écrit sept œuvres d’anticipation sociale. Il a enseigné la littérature et animé des ateliers d’écriture au Cégep de Victoriaville. » Aujourd’hui, on nous fait savoir que le romancier porte sur son passé un regard à la fois amusé, sensible et distancié.
Commentaires