Un magnifique livre consacré au tissage
Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Nicole Dubé de Cabano et Carmelle Bossé de Saint-Louis-du-Ha! Ha! sont très heureuses. Elles tiennent entre leurs mains un véritable petit bijou qui regroupe des projets conçus par des artisanes, des femmes fascinées par le tissage, qui proviennent des différentes fédérations du Cercle de Fermières du Québec. L’ouvrage, intitulé « Les secrets du tissage » a été initié et coordonné par la présidente provinciale, Yolande Labrie.
Des milliers d’heures de travail ont été nécessaires. On y présente plus de 100 pièces tissées et un nombre important d’échantillons. Chaque pièce a été expérimentée.
Nicole Dubé est conseillère du secteur Témiscouata/Nouveau-Brunswick et membre de la Fédération 03 tout comme Carmelle Bossé, qui est trésorière de cette Fédération 03 du Cercle des Fermières de Québec. Madame Dubé s’adonne depuis un an à peine au tissage alors que madame Bossé est une habituée depuis de longues années. Toutes deux s’entendent pour dire que ce livre est un merveilleux livre et qu’il permettra de perpétuer cette tradition.
« Il faut que le patrimoine continue » nous disent-elles. On y retrouve une multitude de projets expliqués simplement et joliment illustrés. Il s’adresse à toutes les artisanes et recèle une multitude d’idées pour quiconque a envie de se familiariser avec le tissage ou pour parfaire sa technique. L’ouvrage est disponible auprès de tous les Cercles de Fermières.
Bien plus, on peut y retrouver une création de Madeleine Dubé du Cercle des Fermières de L’Isle-Verte, Fédération 02. Il s’agit d’une nappe invitante. Orise Michaud du Cercle de Notre-Dame-du-Lac nous propose également une idée originale, une serviette velours, qui a été réalisée par Françoise Martin de la Fédération 03.
Pour mesdames Dubé et Bossé, le tissage est bien plus qu’un art. Il fait partie de leur vie, pour le plaisir, pour conserver le patrimoine et pour la valorisation. « Tisser c’est un exercice complet. Tout bouge. Ça fait tellement de bien et c’est bon pour le moral. C’est un travail délicat et il dépend de nos humeurs. Ça nous permet de conserver le patrimoine et le développer. C’est valorisant de faire de belles choses. » Elles avaient bien raison, mais davantage encore. On peut ajouter que ce qu’elles font est exceptionnel. Le tissage, c’est un art qui exige du talent et de la minutie. Ces femmes créent de véritables chefs-d’œuvre qui sont des pièces exclusives et qui n’ont pas de prix.
Commentaires