X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un magnifique livre consacré au tissage

durée 13 novembre 2009 | 00h00
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! • Nicole Dubé de Cabano et Carmelle Bossé de Saint-Louis-du-Ha! Ha! sont très heureuses. Elles tiennent entre leurs mains un véritable petit bijou qui regroupe des projets conçus par des artisanes, des femmes fascinées par le tissage, qui proviennent des différentes fédérations du Cercle de Fermières du Québec. L’ouvrage, intitulé « Les secrets du tissage » a été initié et coordonné par la présidente provinciale, Yolande Labrie.

    Des milliers d’heures de travail ont été nécessaires. On y présente plus de 100 pièces tissées et un nombre important d’échantillons. Chaque pièce a été expérimentée.

    Nicole Dubé est conseillère du secteur Témiscouata/Nouveau-Brunswick et membre de la Fédération 03 tout comme Carmelle Bossé, qui est trésorière de cette Fédération 03 du Cercle des Fermières de Québec. Madame Dubé s’adonne depuis un an à peine au tissage alors que madame Bossé est une habituée depuis de longues années. Toutes deux s’entendent pour dire que ce livre est un merveilleux livre et qu’il permettra de perpétuer cette tradition.

    « Il faut que le patrimoine continue » nous disent-elles. On y retrouve une multitude de projets expliqués simplement et joliment illustrés. Il s’adresse à toutes les artisanes et recèle une multitude d’idées pour quiconque a envie de se familiariser avec le tissage ou pour parfaire sa technique. L’ouvrage est disponible auprès de tous les Cercles de Fermières.

    Bien plus, on peut y retrouver une création de Madeleine Dubé du Cercle des Fermières de L’Isle-Verte, Fédération 02. Il s’agit d’une nappe invitante. Orise Michaud du Cercle de Notre-Dame-du-Lac nous propose également une idée originale, une serviette velours, qui a été réalisée par Françoise Martin de la Fédération 03.

    Pour mesdames Dubé et Bossé, le tissage est bien plus qu’un art. Il fait partie de leur vie, pour le plaisir, pour conserver le patrimoine et pour la valorisation. « Tisser c’est un exercice complet. Tout bouge. Ça fait tellement de bien et c’est bon pour le moral. C’est un travail délicat et il dépend de nos humeurs. Ça nous permet de conserver le patrimoine et le développer. C’est valorisant de faire de belles choses. » Elles avaient bien raison, mais davantage encore. On peut ajouter que ce qu’elles font est exceptionnel. Le tissage, c’est un art qui exige du talent et de la minutie. Ces femmes créent de véritables chefs-d’œuvre qui sont des pièces exclusives et qui n’ont pas de prix.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 avril 2025 | 14h46

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis gagne un premier prix

    Le Stage band de l’école secondaire de Dégelis a remporté le 12 avril le premier prix lors du festival de musique «The Big Apple Classic» de New York, aux États-Unis, avec une note de 90,3 %. Le professeur de musique Dany Provencher se dit particulièrement fier de voir que la motivation et le dynamisme de son groupe ont été récompensés. La ...

    23 avril 2025 | 13h17

    L’humoriste Neev en spectacle au Centre culturel Berger pour la première fois en solo

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de Neev, «Pas besoin d'ajouter la sauce», le jeudi 24 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. Neev roule sa bosse dans le milieu de l’humour depuis plusieurs années, tant à la télévision et à la radio que dans de nombreux festivals partout à travers le pays. Après ...

    23 avril 2025 | 12h11

    Un record et des conférences pour la bibliothèque Françoise-Bédard

    Le loisir littéraire a le vent dans les voiles à Rivière-du-Loup, encore plus depuis le réaménagement et l’agrandissement de la bibliothèque municipale Françoise-Bédard. En pleine Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Ville annonce que la bibliothèque a fracassé un record de prêts en mars dernier, dépassant pour la première fois non ...