Une Bouffée d’air… musicale
Rivière-du-Loup • Le samedi 28 novembre à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, la Bouffée d’air du KRTB présentera son deuxième « Show bénéfice ». Une occasion unique de découvrir des auteurs-compositeurs-interprètes de la région et d’amasser des fonds pour un organisme spécialisé en santé mentale : la Bouffée d’air du KRTB.
Les organisateurs, qui en sont à leur deuxième opus, promettent une version améliorée. « Cette année nous brûlerons les planches de la salle Bon-Pasteur, qui pour l’occasion sera aménagée en style cabaret, afin de contribuer au déploiement d’une ambiance festive », annonce celui qui est à l’origine de l’événement et en est le promoteur, Sylvain Poirier.
Pour l’occasion, les personnes qui se procureront un billet, vendu au coût de 12 $ chez Musigo, au Café l’Innocent, chez Ultra Sons Musique ainsi qu’à la Bouffée d’air, pourront entendre Ben Murray, Sylvain Poirier, un jam de percussion et le Tapis Bleu. Jimmy Rouleau, artiste de la région qui a notamment fait la première partie de Karkwa au Centre culturel récemment sera aussi du spectacle, de même que de nombreux autres artistes de la relève louperivoise.
L'auteur-compositeur-interprète Jimmy Rouleau sera de la fête.
L’objectif avoué est d’attirer une centaine de spectateurs. « C’est un événement symbolique qui en plus de faire connaître des musiciens de chez nous, brisera des étiquettes », ajoute M. Poirier qui est aussi intervenant à la Bouffée d’air.
BRISER LES TABOUS
Le spectacle bénéfice devrait permettre d’amasser une somme de l’ordre de 800 $. Mais plus important encore, il s’agit d’un événement qui non seulement fera parler de l’organisme, mais permettra aussi de briser des tabous. Et il y en a beaucoup.
« Effectivement, il persiste de nombreux tabous encore dans la société. Les mots schizophrénie, paranoïa font encore peur et les clichés des vieux films comme Psychose ont encore un écho », souligne la coordonnatrice de la Bouffée d’air du KRTB, Hélène Chabot.
Si les personnes atteintes de maladie mentale doivent souvent faire face à l’incompréhension et aux jugements de valeur de certaines personnes, d’autres effets pervers ont des répercussions bien plus dramatiques sur la vie : leur propre ignorance de la maladie. « Une personne sur cinq connaîtra un épisode de santé mentale. Trop de gens nous arrivent tard dans leur maladie », conclut Mme Chabot.
BOUFFÉE D’AIR DU KRTB
La Bouffée d’air du KRTB, qui existe depuis 1991 et en tant que centre de crise depuis 1999, est une maison d’hébergement alternatif qui offre soutien et accompagnement à tout adulte, homme ou femme, présentant des difficultés de santé mentale. Bon an, mal an, elle héberge 400 personnes, en plus du millier d’appels téléphoniques de demandes d’aide au numéro suivant : 418 867-8580.
Si vous lui demandez, pourquoi « alternatif », Hélène Chabot vous le dira : « Être alternatif, être différent aujourd’hui, c’est avant tout prendre le temps ». Le temps d’écouter, le temps de ne plus être une simple statistique dans un système de santé surchargé.
La Bouffée d’air du KRTB fonctionne avec un budget de 350 000 $. En plus de briser les tabous, de se faire connaître, l’un des principaux défis de l’organisme est de recruter et de conserver du personnel.
Commentaires