Cinéma : 2012, chronique d’un chaos annoncé
Vous avez sûrement entendu parlé de la prédiction des Mayas. Celle qui dit que la fin du monde sera le 21 décembre 2012. Rien de ce que nous pourrions faire n’y changera quoi que ce soit. Coïncidant avec la fin du calendrier Maya, il y aura un alignement des planètes et le champ magnétique de la Terre sera alors inversé, causant une catastrophe naturelle après l’autre. Ça, c’est ce qu’on nous a annoncé il y a quelque temps déjà et qui sert de trame de fond au film « 2012 », de Roland Emmerich.
Bande annonce
« 2012 », c’est d’abord et avant tout un film sur la fin du monde qui est loin d’être documentaire. Oubliez les explications quant à ces phénomènes climatiques qui se produiront et aux grands cataclysmes qui nous affligeront. Imaginez-vous plutôt une succession d’effets spéciaux impressionnants, la destruction de tous les monuments architecturaux reconnus, la Terre qui s’enflamme, se déchire, s’ouvre, emportant dans son gouffre les populations du monde entier. Les mers qui se déchaîneront en une série de tsunamis afin de conclure le travail déjà amorcé par dame Nature. Une vision apocalyptique de ce que sera peut-être notre réalité dans presqu’exactement trois ans. Puis, scénario oblige, le film met aussi en perspective deux histoires qui finiront par se rejoindre.
D’abord, celle d’un père de famille, Jackson Curtis, un écrivain prometteur qui n’a pas connu le succès escompté et qui luttera pour sauver sa famille et celle de son patron, un milliardaire ayant réservé des places à bord d’un vaisseau indestructible qui devrait épargner la vie de ses occupants. Parallèlement, l’histoire d’un scientifique qui, grâce à un ami géologue, découvre un mouvement sismique et l’éventuel déplacement de l’écorce terrestre. Il décide alors d’informer les autorités américaines qui mettent à leur tour au fait les dirigeants de tous les pays du monde pour que se mette en place un plan de survie de l’espèce humaine.
Si vous souhaitez aller voir le film « 2012 » pour en apprendre davantage sur la prédiction des Mayas, le comment du pourquoi, ce qui a été avancé, le phénomène terrestre et ce qu’en pense la communauté scientifique, allez plutôt faire une recherche sur Internet, vous y trouverez beaucoup plus d’informations. Si vous souhaitez par contre voir des images spectaculaires de la destruction de la planète, alors vous serez servis. Ce film représente certainement l’aboutissement du travail de tous les films en matière d’images retravaillées. Une marche plus haute que « Le jour d’après » en ce qui a trait aux effets spéciaux, mais un étage plus bas en ce qui concerne l’histoire. Il n’en demeure pas moins un excellent film que je recommande sans hésiter.
Commentaires