Cinéma : « Twilight : Tentation »
Rivière-du-Loup - Il y a presque un an jour pour jour, je découvrais l’univers de Twilight, avec le film « Fascination ». Un an plus tard, après avoir dévoré les quatre livres de la saga et avoir vécu un certain deuil de l’histoire, voilà que ressuscitent les personnages qui ont hanté ma vie l’année dernière.
Dans ce deuxième tome, « Twilight : Tentation », notre vampire préféré et sa famille quittent la ville de Forks après un incident impliquant Jasper. Edward feint donc de ne plus aimer Bella pour faciliter la rupture. Mais l’adolescente vit une véritable peine d’amour, entrant dans un état de léthargie. Les mois se succèdent et Bella demeure dans sa torpeur.
Bande-annonce
Puis, elle se rend compte que ses actions dangereuses lui permettent de revoir Edward en pensées, par hallucinations. Elle ira donc voir son ami Jacob pour qu’il l’aide à réparer deux motocyclettes brisées qu’elle a récupérées à la décharge. Elle espère que son ami parviendra à remettre ces engins en marche pour aller puiser l’adrénaline nécessaire à faire revenir Edward, du moins en illusions. Lors de ces séances de mécanique, elle se rapprochera de Jacob qui voudrait bien plus qu’une amitié avec la jeune femme.
Elle découvrira le nouveau secret du jeune Quileute et partagera des moments avec la bande de loups-garous à laquelle il appartient, ennemis jurés des vampires. Dans un moment d’ultime besoin d’adrénaline, elle commettra un geste potentiellement suicidaire pour elle et qui se répercutera sur son bien-aimé Edward.
Il est évident que le film « Twilight : Tentation » a bénéficié d’un plus grand budget pour la réalisation. Cela paraît dans les effets spéciaux présentés. La transformation des jeunes Quileutes en loups, que j’ai d’abord trouvée décevante lors des premiers extraits sur le Web, sont finalement assez bien réussi.
Même si on sent très bien l’utilisation des images numériques et remodelées, l’imposante stature des loups et leur robustesse font oublier leurs traits à mon avis trop virtuels et les rendent acceptables. La quasi-absence d’Edward dans le film nous permet de découvrir le personnage de Jacob Black. D’après ce que j’ai déjà lu sur le Web, la production a misé sur la présence de Robert Pattinson (Edward) dans les pensées de Bella, plutôt que simplement sa voix (comme dans le roman de Stephanie Mayer) pour assurer la réussite du second film. Il faut avouer que l’acteur a fait chavirer bien des cœurs cette dernière année.
Cependant, à en juger par les murmures d’extase dans la salle de projection, ces admiratrices rejetteront maintenant leur dévolu sur Taylor Lautner (Jacob). Succès assuré pour le troisième tome de la série qui devrait en théorie sortir en juin prochain, puisque les deux rivaux camperont à parts égales dans la suite pour ravir le cœur de Bella Swan.
Et je serai certainement encore de ceux et celles qui attendront impatiemment en file devant le cinéma pour collecter un maximum d’illusions et de rêves.
Commentaires