X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Avatar ou la résurrection du 3D

durée 12 décembre 2009 | 14h43
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La sortie du dernier film de James Cameron (Titanic, Terminator 1 et 2), le très attendu Avatar, dont l'arrivée est prévue sur les écrans nord-américains le 18 décembre, fait déjà couler beaucoup d'encre partout dans le monde depuis son avant-première jeudi dernier, et malgré le fait qu'il y ait un embargo sur les critiques et commentaires pour les médias ayant visionné le dernier-né de Cameron.

    Et bien déjà, la quasi-totalité des critiques ayant vu le film ne tarissent pas d'éloges pour Avatar. Certains voient là le digne successeur de Titanic, films le plus rentable de tout les temps. « Accomplissement titanesque », « Le futur du cinéma », « Myriade de moments de beauté et poignants, et la bataille finale vaut à elle seule le prix des lunettes 3D ». Bref, les qualificatifs sont flatteurs, élogieux et déjà presque la totalité des observateurs s'entendent pour vanter Avatar. 

    Bande-annonce



    L'histoire


    Rappelons qu'Avatar raconte l'histoire d'un ex-Marine (Sam Worthington) qui se retrouve plongé au coeur des hostilités entre des humains et des créatures extra-terrestres exotiques d'un autre monde. En tant qu'Avatar (esprit humain dans un corps d'extra-terrestre), le héros est plongé dans la bataille de ces deux mondes, déchiré entre deux modes de vie et luttant pour sa survie.

    James Cameron planche sur ce projet depuis une dizaine d'années déjà. Le film marque son retour derrière la caméra, pour la première fois depuis Titanic. Le film allie les technologies de pointe en matière d'imagerie 3D des studios WETA (Seigneur des Anneaux, King Kong).

    Si vous cherchez un film à voir durant le temps des Fêtes, en voilà un qui saura sûrement vous plaire. Le film prend l'affiche le 18 décembre au Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup (mais pas en 3D), et ailleurs en région. Cliquez ici pour connaître l'horaire du cinéma la plus près de chez vous.

    Au sujet du 3D à Rivière-du-Loup, un responsable du cinéma nous confiait récemment que des discussions sont en cours la construction d'une salle permettant la projection de films 3D, probablement au cours de l'année 2010, comme quoi cette technologie devient de plus en plus incontournable.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...