Rétrospective culturelle de l'année 2009
Rivière-du-Loup - Voici la revue exhaustive des nouvelles culturelles qui auront marqué l'année 2009 au KRTB, colligée par la journaliste Monique Dionne. Afin de consulter les articles originaux, cliquez sur les titres.
Karkwa au Camp musical
• Saint-Alexandre • En août, le groupe Karkwa était au Camp musical Saint-Alexandre afin de préparer le spectacle Karkwa symphonique en compagnie d’une centaine de musiciens de tout le Québec et même de l’étranger. En plus d’une répétition accessible au public, au Camp musical, Karkwa symphonique a été présenté à la Salle Desjardins-Telus de Rimouski ainsi qu’à Québec sur la scène Belle Gueule dans le cadre d’Expo Québec.
Karkwa a interprété une dizaine de ses œuvres. Il y avait également des pièces symphoniques de Katchaturian et de Rimsky-Korsakov. Le directeur et chef d’orchestre du Camp musical, Mathieu Rivest, a travaillé ce concert avec la collaboration du directeur technique Simon Careau. Les arrangements symphoniques ont été réalisés par un collectif d’arrangeurs.
57 430 $ en moins de deux!
Photo : Monique Dionne
• Rivière-du-Loup • Le monde des arts ne semblait pas du tout affecté par la crise économique en 2009. Le 22 mars, en quelques heures à peine, ce sont 57 430 $ qui ont été récoltés dans le cadre de la 10e Vente aux enchères du Musée du Bas-Saint-Laurent. Une foule très nombreuse avait donné le ton à ce 10e anniversaire qui se déroulait sous la présidence d’honneur du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et de l’ex-mairesse, Denise M. Levesque. Un duo fort impressionnant complété par le commissaire-priseur Jean D’Amour, toute l’équipe du Musée et la consultante en art visuel, Thérèse Lagacé.
Un tout nouveau circuit culturel
• Bas-Saint-Laurent • Pour la saison touristique 2009, la Corporation Métiers d'art/Bas-Saint-Laurent a mis sur pied un tout nouveau circuit culturel regroupant 33 galeries d’art, boutiques et ateliers de métiers d’art répartis sur tout le territoire bas-laurentien. Il s’agit du Circuit des créateurs du Bas-Saint-Laurent. Ce circuit invitait les amoureux de la culture et du patrimoine à emprunter un parcours parsemé de maisons traditionnelles, de sites patrimoniaux et de paysages remarquables pour aller rencontrer les artistes et artisans professionnels inspirés de leur région pour créer, les créateurs à l’œuvre témoignant de leur savoir-faire distinctif et les boutiquiers offrant les oeuvres d’une panoplie d’artisans issus de métiers d’art traditionnels.
L’histoire de Trois-Pistoles en deux volumes
• Trois-Pistoles • L’histoire du vieux Trois-Pistoles (plus particulièrement les rues Notre-Dame et Jean-Rioux) sera racontée par le biais de deux volumes qui seront publiés en 2011. Ce sont des passionnés d’histoire, Paul-André Ouellet, Jean-Claude Parent, Gérard Plourde, Jean-Marc D’Amours, Myville Rioux, Robert Létourneau et Guy Lafrance, qui s’affairent à réaliser cet ambitieux projet parrainé par la Société historique et généalogique de Trois-Pistoles. Depuis trois ans déjà, nos sept complices sont à la recherche de toutes les informations relatives à tous les terrains de ce que l’on peut qualifier du vieux Trois-Pistoles. Cette recherche exhaustive a pour but d’en savoir davantage sur l’histoire de Trois-Pistoles avant 1950. Deux volumes d’environ 500 pages seront nécessaires pour présenter le fruit de ce long travail et ils devraient paraître en 2011.
Marcien Proulx nouveau directeur de l’École de musique
Photo : Monique Dionne
• Rivière-du-Loup • L’École de musique de Rivière-du-Loup a un nouveau directeur général. Marcien Proulx, bien connu en région notamment puisqu’il a été directeur général de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a pris en 2009 les commandes de cet organisme qui se trouve à la croisée des chemins. Il a ainsi succédé à Marie-Claude Barrette qui a quitté la région. Bien sûr, outre la gestion quotidienne de l’organisme, le dossier urgent qui était sur le bureau de M. Proulx est sans conteste celui de la construction de la nouvelle école, l’École de musique Alain Caron, un projet de 3,6 M$ qui a pris du retard.
15 ans pour les Éditions Trois-Pistoles
• Trois-Pistoles • Les Éditions Trois-Pistoles ont vu le jour il y a 15 ans. Depuis, le temps a filé et son directeur, Victor-Lévy Beaulieu, a savouré pleinement ce moment. Derrière lui, ce sont des heures et des heures de travail, plus de 300 ouvrages édités, une centaine d’auteurs publiés, 1 500 000 exemplaires mis sur le marché et un demi-million de dollars en droit d’auteur. Mais le point culminant de toute cette aventure, c’est que VLB nous a prouvé qu’on a en région les artisans nécessaires pour relever un tel défi.
Une perle a refait surface dans Les Basques
Photo : Monique Dionne
• Trois-Pistoles • Germain Beaulieu a décidé de donner une seconde vie à la Maison de VLB, une petite perle pour la région des Basques. Le site, qui est devenu La Maison de l’écrivain, a conservé le musée consacré à Victor-Lévy Beaulieu, mais a fait également une place toute particulière aux écrivains, musiciens, peintres, poètes et artisans de cette belle région. L’ouverture officielle s’est fait le lundi 1er juin et les activités se sont poursuivies jusqu’à la fin octobre. Il y avait quelques mois que le chef cuisinier de renom, Germain Beaulieu, avait entrepris les démarches visant à redonner vie à la Maison de VLB fermée depuis trois ans déjà. M. Beaulieu voulait par le fait même rendre hommage à son frère qu’il considère comme le plus grand écrivain du Québec, dont l’œuvre et l’implication militante dans le Bas Saint-Laurent constituent un patrimoine vivant à conserver et à développer.
De son chevalet à la poste
Photo : S.Vallée/CIRPC
• Rivière-du-Loup • Alors que Ginette Caron expose ses œuvres dans le cadre des Fêtes du 200e du phare de l’Île Verte, de passage dans la région, Stéphane Vallée, du Centre d’interprétation et de recherche philatélique du Canada, tombe sous le charme de l’une de ses toiles. Il lui propose de faire un timbre commémoratif, ce qui est très exceptionnel. Tout un cadeau pour Ginette Caron, qui célébrait en 2009 ses 20 ans de carrière dans le fameux monde des arts visuels.
La toile qui a capté l’œil averti de Stéphane Vallée était une scène extraite de la mémoire de madame Caron et inspirée d’une photo. Elle représente la maison du gardien du phare et le phare lui-même. La maison avait été construite en 1830 et démolie en 1960. Lors de la fermeture de ces Fêtes du 200e du phare le 12 septembre, Stéphane Vallée, lui a remis une plaque avec des timbres de sa toile.
Le Centre culturel en quête de jeunesse
Photo : Monique Dionne
• Rivière-du-Loup • De nombreuses réalisations ont été faites au Centre culturel de Rivière-du-Loup tout au long de la période estivale, et même, jusqu’à la mi-octobre. Un total de 1,2 M$ a été investi dans le but d’améliorer cette infrastructure. De ce montant, 900 000 $ provenaient du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le Cégep de Rivière-du-Loup, la Ville et la Corporation ont complété l’investissement. Un nouveau piano de concert a également fait son entrée notamment grâce au partenariat avec l’entreprise Hydro-Fraser. L’achat du piano a nécessité un investissement de 100 000 $. Le nouveau piano de marque Yamaha a pris la relève de l’ancien piano Baldwin acquis lors de la construction de la salle il y a plus de 40 ans.
Compétition de Choeurs Gospel Pathmark à New York
Photo : LeInfo-Dimanche
• Dégelis • Le Choeur Gospel Célébration de Québec, sous la direction de Marie-Josée Pelletier, originaire de Dégelis, a remporté le premier prix de la Compétition de Choeurs Gospel Pathmark à New York le 28 février dernier. L’artiste de 29 ans, qui a fait ses débuts comme animatrice musicale de type gospel lors de la messe du Festi-Vélo de Dégelis, était très enthousiaste à la suite de ce prix important d’autant plus que la directrice du Chœur Gospel Célébration de Québec a précisé que son groupe avait été à New York pour apprendre.
Commentaires