X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Devoir réussi pour Marie-Christine Lalande

durée 13 janvier 2010 | 07h51
  • Saint-Philippe-de-Néri – Le moins que l’on puisse dire c’est que l’enseignante Marie-Christine Lalande en a impressionné plus d’un lors de son passage, dimanche, à l’émission « Tous pour un » de Radio-Canada sur les 100 ans du Devoir. Elle a remporté 8 000 $.

    L’enseignante de 32 ans de l’ITA de La Pocatière et éleveuse de moutons de Saint-Philippe-de-Néri a traversé les étapes avec brio, sans pour autant priver les téléspectateurs d’un suspense à retenir son souffle jusqu’à la fin de l’émission.

    Les deux premières étapes ont été plus difficiles pour la concurrente qui, notamment, n’a pu répondre à la première question du jeu-questionnaire. Elle s’est brillamment reprise lors des quatre dernières étapes et de la question boni.

    Appel à tous

    Marie-Christine Lalande n’a utilisé qu’à la toute fin de l’émission son privilège de recourir à un appel à tous. Un téléspectateur l’a tiré d’ennui en répondant correctement à la question de l’animateur Francis Reddy portant sur l’année d’arrivée au Devoir de l’actuel directeur, Bernard Descôteaux. La réponse était 1999.


    Marie-Christine Lalande de Saint-Philippe-de-Néri répondant aux questions de l’animateur Francis Reddy
    (Crédit photo : Annik MH de Carufel)

    Diffusée en direct, l’émission coïncidait, jour pour jour, avec la date de publication de la première édition du Devoir, le 10 janvier 1910. L’historien, Jacques Lacoursière, agissait à titre de juge officiel.

    Lectrice

    Mme Lalande disait lire Le Devoir depuis le référendum de 1995. Sa participation à l’émission lui aura demandé plusieurs semaines de préparation lors d’un arrêt de travail consécutif à un problème de santé.

    De quoi mettre encore plus de pression sur les épaules de la concurrente, Henri Bourassa lui-même était présent dans l’assistance. Bien sûr, il ne s’agit pas du fondateur du Devoir, mais de son petit-fils qui était accompagné d’autres membres de la famille Bourassa.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...

    Publié à 6h43

    Dernière soirée de la saison régulière de Slam RDL

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la sixième et dernière soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra le mardi 13 mai à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux ...

    Publié à 6h33

    Soleil Launière en spectacle au Cabaret Musique

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de l’artiste Soleil Launière, «Taueu», le vendredi 25 avril 2025, à 20 h, au Cabaret Musique de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac Pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Montréal. Artiste multidisciplinaire ...