X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sherlock Holmes : un classique réinventé

durée 14 janvier 2010 | 08h23
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Il y a plus de 120 ans, Sir Arthur Conan Doyle écrivait les péripéties d’un détective privé anticonformiste et égoïste, doté d’un grand esprit de déduction. Depuis, des centaines d’œuvres radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques et autres adaptations de toutes sortes ont été réalisées à partir des récits de Conan Doyle.

    Jeunes et moins jeunes connaissent le personnage de Sherlock Holmes et celui de son acolyte, le docteur John Watson. Et pour ceux qui seraient toujours dans l’ignorance de cette figure historique ou qui voudraient tout simplement redécouvrir le personnage, le réalisateur Guy Ritchie propose aujourd’hui sa vision du chef d’œuvre…

    Bande annonce (en français)




    Nous sommes en 1890, Londres frémit devant le redoutable Lord Blackwood. Le tueur a déjà fait quatre victimes et s’apprête à en achever une cinquième lors d’un rituel occulte. À la rescousse de la police de Scotland Yard, impuissante devant le criminel, on appelle le célèbre duo composé de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Le détective privé parviendra à faire capturer Lord Blackwood qui sera par la suite jugé, condamné puis exécuté pour ses crimes, non sans avoir mis en garde Holmes de la menace qui guette la ville de Londres et le monde tout entier.

    Défiant les lois naturelles, Blackwood ressuscitera d’entre les morts et sèmera la terreur au sein de la population. Holmes et son compagnon devront utiliser leurs connaissances, leur logique et leurs bras pour parvenir à élucider le mystère qui plane autour de Blackwood et enfin le maîtriser.

    Je dois bien avouer que je suis tombée sour le charme de ce classique réinventé. Robert Downey Jr. et Jude Law forment un duo remarquable et leur complicité est palpable. Les deux hommes campent leur rôle avec efficacité et avec une grande crédibilité. Nous avons le plaisir de découvrir un Sherlock Holmes quelque peu torturé et manipulateur, aidé d’un Watson plus terre-à-terre, moins négligé et imprévisible.

    Et que dire de l’atmosphère du film! Le décor victorien et le « vieux » Londres, avec ses ruelles étroites, ses calèches et son marché public. L’intrigue est bonne, simple, mais imprévisible, sans grands effets de production. Un réel divertissement avec du suspense, de l’action et quelques touches d’humour qui vous feront certainement sourire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Quête de soins pour réparer les pots cassés

    Capturer une histoire, des sensations et l’absence d’émotions, avec les images plutôt qu’avec les mots. Ce défi a été relevé par Keelan Young, qui a lancé le 6 novembre sa deuxième bande dessinée intitulée «Pots cassés». L’histoire raconte la quête de Doudou, qui travaille en soins infirmiers et passe sa vie à s’occuper des autres. Peu à peu, sa ...

    14 novembre 2024 | 6h43

    Vernissage d’une murale collective au Salon des artistes et artisans du Témiscouata

    L’Association des arts du Témiscouata a procédé au vernissage de la murale collective créée par les étudiants de deuxiàme secondaire de l’école secondaire du Transcontinental le 8 novembre. La fresque présentée lors du 5 à 7 d’ouverture du 15e Salon des artistes et artisans du Témiscouata se veut un rappel des différents attraits touristiques de ...

    14 novembre 2024 | 6h02

    Karel Bélanger sélectionné sur la liste préliminaire du Prix de poésie Radio-Canada

    Le Louperivois, Karel Bélanger, fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie 2024 dévoilés le 7 novembre par les Prix de la création Radio-Canada. Sa suite poétique, Les étoiles ordinaires, composée de douze courts poèmes a su retenir l’attention du comité de lecture par sa «grande beauté» et son «art du punch incroyablement ...