X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Au-delà de la banquise »

durée 17 janvier 2010 | 15h12
  • Pohénégamook • L’auteur Isabelle Deblois-Michaud a choisi notre belle région pour procéder au lancement de son livre, un récit de vie intitulé « Au-delà de la banquise ». Elle sera au Salon de quille du Vieux-Chemin à Pohénégamook le dimanche 21 février à 11 h. Isabelle vous attendra à cœur et à livre ouvert.

    L’histoire du livre nous transporte en mars 1942 à la crèche de Saint-Vincent-de-Paul de Québec. Dans le résumé, on peut y découvrir que, abandonnée sur sa banquise, une enfant nouveau-née est recueillie par un couple qui lui prodiguera amour et tendresse. Pourtant, un grand vide l’habite.

    On y mentionne qu’elle se questionnera sur son identité, puis en désespoir de cause, elle finira par se faire une raison. « Devenue infirmière, elle sillonne comme un saumon, mers et rivières, croise différents peuples qui la transforment par leurs cultures et leurs tradition, peut-on y lire. Un certain matin de novembre, l’appel d’une travailleuse sociale la bouleverse. Elle apprend de qui elle est l’enfant. Parviendra-t-elle à se greffer aux radicules de son nouveau destin et à gravir le promontoire entre ses attentes et la réalité? »

    C’est ce que nous propose Isabelle Deblois, dont les racines sont à Pohénégamook. Cette femme a étudié en créativité littéraire à l’Université Laval et qui a participé pendant plusieurs années à des ateliers d’écriture professionnelle à Québec et à Mont-Laurier. Elle a également publié des articles et textes poétiques dans différents journaux internes du Québec. Son récit de vie dont on parle se déroule notamment à Saint-Éleuthère, un lieu que l’auteure affectionne particulièrement pour y retrouver plusieurs membres de sa famille. Elle y revient régulièrement.

    « Au-delà de la banquise » nous ramène à l’époque des années 40 où les femmes célibataires (filles-mères) devaient fuir leur milieu en cachette pour éviter la honte et le déshonneur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...