Une note de nouveauté au Festival-concours de musique
Rivière-du-Loup • C’est sur une note de nouveauté que se déroulera du 22 au 25 avril la 4e présentation du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent.
De nombreux musiciens de 7 à 20 ans bénéficieront ainsi d’une expérience extraordinaire grâce au dynamisme de tous les bénévoles qui organisent l’événement, qui sera également marqué par une activité bénéfice. « L’équipe offre un cadeau aux jeunes musiciens et aux professeurs » a souligné la fondatrice et coordonnatrice du Festival, Manon Thériault, empruntant les mots de l’une de ses collègues.
Ce jeudi, Manon Thériault, nous a donc fait savoir qu’à titre de nouveauté, le Festival-concours élargit les vents en joignant à la flûte, la clarinette, le saxophone et l’orgue classique. Ces instruments s’accordent aux catégories déjà en place dont le clavecin, la flûte, la guitare, le piano, le violon, le violoncelle et musique de chambre/ensemble. Bien plus, le volet de l’orgue classique sera d’ordre provincial, ce qui constitue une première.
L’organiste titulaire à la paroisse de Saint-Ludger, Claude Girard espère créer un engouement pour l’orgue classique.
Photo : Monique Dionne
Madame Thériault était accompagnée de l’organiste titulaire à la paroisse de Saint-Ludger, Claude Girard, lors de la conférence de presse annonçant l’événement. Conférence qui se déroulait justement à proximité de l’orgue de l’église Saint-Patrice où M. Girard évolue. Pour ce dernier, c’est une bonne idée d’introduire l’orgue, et ce au niveau provincial, et d’ainsi poursuivre la tradition. Selon M. Girard, ce n’est pas chose facile que de créer un intérêt pour cet instrument. Il est même d’avis que l’avenir de l’orgue est en péril. « J’espère créer un intérêt pour les jeunes à apprendre l’orgue, » a-t-il maintenu.
Manon Thériault nous mentionne que le Festival veut stimuler les jeunes musiciens dans leur apprentissage. « Sa mission éducative vise à renforcer les acquis au rythme d’une saine compétition. Les médailles, les bourses, les ateliers de perfectionnement et la camaraderie seront à ce rendez-vous musical attendu. » Madame Thériault ajoute que la tenue de l’événement engendre des retombées économiques importantes, en plus de contribuer au rayonnement culturel et social du milieu.
Dans une ambiance conviviale, les mélomanes pourront, encore une fois cette année, suivre la relève lors des auditions, assister aux ateliers et applaudir le talent des lauréats et des coups de cœur du jury lors du concert qui conclut l’événement.
Madame Thériault a rappelé que la troisième présentation avait remporté un succès retentissant, passant de 70 à 152 participants. Plus de 8 000 $ ont été remis sous forme de bourses et de séjours au Camp musical St-Alexandre.
Pour vous inscrire à ce Festival-concours, vous pouvez joindre Manon Thé
riault au 418 862-7449.
VIN ET FROMAGE PRÉSIDÉ PAR GILLES LORTIE
Pour soutenir financièrement l’événement, l’équipe du Festival-concours de musique réitère son partenariat avec le Camp musical St-Alexandre pour l’organisation d’une activité vin et fromage. La présidence d’honneur de cette activité a été confiée à l’homme d’affaires Gilles Lortie qui n’en est pas à sa première implication avec le monde de la culture. M. Lortie a aussi été lui-même un « drummer » durant ses études.
Le vin et fromage se déroulera à l’Hôtel Universel le jeudi 18 février. Quelque 200 personnes sont attendues à cette activité qui sera rehaussée par la présence du conseiller en vin Bruno St-Jacques de la SAQ et du spécialiste des fromages, Michel Gasse du Terroir d’ici et d’ailleurs. Vous pouvez réserver vos billets pour ce vin et fromage en contactant le Camp musical au 418 495-2898.
La présidence d’honneur de l’activité Vin et fromage a été confiée à l’homme d’affaires Gilles Lortie.
Photo : Monique Dionne
Commentaires