X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux jeunes artistes au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2010 | 16h04
  • Rivière-du-Loup - Ce dimanche 31 janvier dès 14 h  s’amorce au Musée du Bas-Saint-Laurent une programmation riche en émotions avec le vernissage de deux expositions : « Loin de sa mer » du Louperivois François Gamache et « Phytophanies », de Luce Dumont. Ces deux expositions se poursuivront jusqu’au 14 mars 2010. 

    Pour l'artiste de Rivière-du-Loup, François Gamache (photo), le Bas-Saint-Laurent ne doit pas être associé qu'à des paysages de bord de mer, des ballots de foin dans les champs lors de la moisson ou encore à des images de couchers de soleil...

    À travers ses photographies numériques grand format, il souhaite faire découvrir ce qui retient son attention à travers un roadtrip bas-laurentien tout à fait personnel et poétique. Pour un artiste contemporain, quitter Montréal pour revenir vivre dans sa région natale signifie « être loin de sa mère ».

    L'artiste a bénéficié de l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des éluEs du Bas Saint-Laurent et de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour ce projet. 

    Luce Dumont

    L’artiste de Saint-Fabien Luce Dumont s’intéresse à la disparition des espèces et des habitats, à la fragilité de l’être et du monde, et à la dualité de la vie et de la mort. Sur support translucide éveillé par les jeux de lumière, les oeuvres de Phytophanies donnent à voir des fragments végétaux qui, bien que morphologiquement exacts, sont associés à des marques abstraites pour faire surgir un univers marginal où l’objet botanique s’efface devant sa propre forme et dévoile le geste vital dont il est issu.

    Parallèlement à ces deux expositions, il sera possible de découvrir l’exposition Mutineries tranquilles qui présente l’art des années cinquante au Québec à travers la collection du Musée.

    L’exposition qui circule à travers le Canada depuis 2008 présente quelques-unes des pièces les plus évocatrices de cette période charnière de l’histoire de l’art au Québec. Mutineries tranquilles fait escale au Musée jusqu’en avril 2010.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...