X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

8 M$ pour la culture

durée 4 février 2010 | 12h41
  • Rivière-du-Loup • « Quelle belle journée pour la culture! » a lancé le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, après l’annonce d’une participation financière de 7,96 M$ faite par les gouvernements provincial et fédéral à Rivière-du-Loup ce jeudi matin.

    Dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, une importante somme est octroyée au Camp musical de Saint-Alexandre et à l’École de musique de Rivière-du-Loup qui pourront se doter de nouvelles infrastructures en plus de rafraîchir celles déjà existantes.

    Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, ont procédé à cette annonce conjointe en présence du député Jean D’Amour, du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, du président du Camp musical de Saint-Alexandre, Normand Provençal et du président de l’École de musique de Rivière-du-Loup, Réjean Boucher.

    CAMP MUSICAL
    C’est le Camp musical de Saint-Alexandre qui touche le gros lot avec 4,6 M$. Le ministère de la Culture y contribue à raison de 3 450 100 $, le gouvernement du Canada à raison de 1 161 000 $. Un montant qui permettra au Camp musical de procéder à la réfection et à la mise aux normes de la plupart des bâtiments, qui nécessitent des travaux majeurs de rénovation ainsi qu'à la construction de quatre nouvelles unités.

    Coût total du projet : 5,13 M$. Le solde restant proviendra d’investissements du milieu et de campagnes de souscription. Rappelons que le camp fondé en 1973 accueille plus de 300 campeurs et musiciens chaque année.

    « C’est un projet essentiel à la culture, à tous ceux qui pratiquent la musique en général, mais plus particulièrement à tous ces jeunes qui proviennent de tous les coins du Québec et qui vont profiter de ces installations-là à l’année », a commenté le président du Camp musical de Saint-Alexandre, Normand Provençal.


    Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, n'a pas manqué de rappeler son intérêt pour le Camp musical de Saint-Alexandre.
    Photo : François Drouin


    ÉCOLE DE MUSIQUE
    Après 20 ans d’existence, l’École de musique voit son vœu exaucé. « C’est officiel, l’école aura un toit permanent », a lancé avec fierté son président, Réjean Boucher. D’ici un an, l’École de musique fera construire une nouvelle bâtisse à proximité du Cégep, sur un terrain gracieusement offert par l’établissement collégial. Une fois les travaux complétés, l'édifice regroupera sous un même toit les activités de formation, d'administration et de diffusion de l'organisme.

    Le coût total du projet est évalué à 3,65 millions de dollars. Le ministère de la Culture défraiera un montant maximum de 2 150 400 $ » La contribution du gouvernement fédéral est de 1 200 000 $ et c’est la Ville de Rivière-du-Loup, le milieu ainsi que des entreprises privées qui se chargeront du reste du financement.

    « Notre rêve commun a débuté il y a un peu plus de cinq ans et c’est aujourd’hui une réalité. L’école aura toit et les grands gagnants de cette réussite seront les jeunes », a lancé le président de l’École de musique de Rivière-du-Loup, Réjean Boucher.


    La ministre Christine Saint-Pierre a tenu à le souligner, « infrastructure rime aussi avec culture ».
    Photo : François Drouin


    MAISON DE LA CULTURE
    La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a aussi procédé à l’annonce de l’octroi d’une somme de 140 500 $ permettant à la Ville de Rivière-du-Loup de procéder à d’importants travaux de la Maison de la culture.

    L’argent sera principalement utilisé dans la réfection des 65 fenêtres de la bâtisse construite en 1866 et restaurée en 1982, ainsi qu’aux travaux de drainage qui devront être exécutés autour. Les travaux sont évalués à 281 000 $. La Ville déboursera l’autre 140 500 $. L’ancien couvent des Sœurs du Bon Pasteur abrite la Bibliothèque Françoise-Bédard, une salle multifonctionnelle et des locaux polyvalents.

    DÉLAIS
    Le Fonds de stimulation à l'infrastructure fixe une date butoir au 31 mars 2011 quant à la réalisation des travaux. En ce qui concerne le camp musical, on dit espérer que tout soit terminé pour la fin 2010 et que le camp sera prêt, dès le printemps prochain, à accueillir de nouveaux groupes.
    Du côté de l’école de musique, on souhaite que la construction de l’école soit complétée pour Noël 2010 et ainsi faire en sorte que la session 2011 débute dans les nouveaux locaux.


    Bon nombre de dignitaires étaient présents lors de la conférence de presse.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    6

    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut, Constatez vous même la différence dans cette merveilleuse circonscription du Québec et goûtez le goulûment en constatant dans Rivière du Loup cette apport que : « Heureusement, qu'il n'y a plus le Bloc » Yves Rioux.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      L'argent n'est pas tout et ne doit en aucun temps camoufler les erreurs de parcours de nos élus. N'oubliez pas qu'il provient de la poche de tous les Québécois et que d'autres régions dont le Témiscouata à côté est grandement en manque à ce point de vue. Quand même étonnant que Jean D'Amour en un court laps de temps puissse faire beaucoup plus que ce que le Ministre Béchard à réalisé en ce coin de notre région dans le même domaine. S'il n'y a pas connivence entre Jean D'Amour et son grand ami Jean Charest, il faut se demander s'il a une machine à imprimer des billets. Or un Premier Ministre se doit d'être le PM de tous et non seulement d'un comté.
    • L
      lucide
      temps Il y a 14 ans
      @le fureteur : Jean D'Amour a fait beaucoup plus que Claude Béchard? vous avez droit à votre opinion, mais Béchard en a fait pas mal depuis son arrivée pour le Témis, si je pense seulement au Parc national et a l'autoroute à 4 voies pour aller au nouveau brunswick. ce ne sont là que deux petits exemple du travail de claude bechard. il y en a de nombreux autres. regardez et vous verrez!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @lucide Il faut vous rappeler que la 185 à 4 voies est une autoroute qui devait être complétée en 1970. Si ce n'est pas là rire des gens du Témiscouata en regardant les morts s'accumuler, vous admettrez qu'il n'y a rien se frotter les mains. Et pis! Il fallait bien qu'il se fasse un jour le dernier tronçon de cette autoroute pannationale. Quant au Parc national,les travaux qui devaient commencer l'automne dernier ont été retardés dès le début et la chasse a même été autorisée en octobre dernier. Pourquoi ce parc n'évolurait-il pas de la même manière que la 185, le temps de gagner d'autres élections pour les libéraux? Le problème avec les gens des régions, c'est qu'ils ont tendance à être trop naïfs. Aux plus anciens, rappelez-vous l'histoire de la cartonnerie de Cabano et de D'Auteuil Lumber et de ce bois qui allait se faire transformer au NB. Malheureusement, les gens voient à court terme et n'ont pas de mémoire.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      @lucide Et j'oubliais! Si une autoroute à quatre voies permet de se déplacer plus facilement et d'amener des gens chez nous, elle permet aussi aux locaux de sortir plus loin, plus rapidement et de dépenser ailleurs ce qu'ils auraient laissé chez eux. Un cadeau qui peut en être un 'de grec'. Et comme les grandes surfaces sont à RDL et Edmundston, où pensez-vous qu'ils iront magasiner ces gens du Témis? Sans compter que les résidents de ces deux dernières villes auront fait largement provision avant d'aller à leur chalets et roulottes et peut être polluer ces grands plans d'eau qui se trouvent dans le comté, laissant la facture d'entretien aux locaux. Une saine gestion du territoire économique passe par une distribution normale des services de cette nature. Si les gens des petites agglomérations doivent aller dans les grands centres pour recevoir des services, pourquoi ceux des grands centres n'en feraient-ils pas autant vis-à-vis les villes plus petites? Les petites villes n'ont pas plus intérêt à perdre leurs citoyens à RDL que RDL en a à les perdre à Québec ou Montréal. En 1950, la population de 3Pistoles étaient de plus de 5000 âmes. Aujourd'hui, elle est tout juste de 3500. Où sont partis ces gens? Rimouski et RDL. Au profit de qui? Des entrepreneurs et des politiciens qui y touvent leur profit de bien des manières. Parlez-en à BMR et Jean D'Amour ainsi qu'à leurs cours.
    • YR
      Yves Rioux
      temps Il y a 14 ans
      Salut tout le monde, Au lieu de se chicaner entre villes et villages en bons Québécois bien de chez-nous jaloux des autres, si on pensait comme des Canadiens qui sont plus portés sur la solidarité et l'entraide mutuelle....Yves Rioux.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...