X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maurice Gagnon publie son 3e roman

durée 10 février 2010 | 18h41
  • Saint-Pascal – Pierre Duquet est retrouvé inerte sur les battures de l’Isle-aux-Grues. Le jeune homme est mort noyé. Du moins, tous le présument; excepté Gilbert Gauthier, enquêteur de la police provinciale. Un doute plane sur les circonstances du décès du jeune homme et Gauthier devra user d’adresse pour en apprendre de ces insulaires peu aisés à répondre aux questions d’un étranger.

    Est-ce que L’Isle silencieuse fermera aussi les yeux devant la perte de l'un des siens?

    Avec « L’Isle silencieuse », Maurice Gagnon entraîne le lecteur dans un univers de grisaille et de froid. Plongée dans les eaux du Saint-Laurent, face à Montmagny, l’action se déroule en 1947. C’est l’automne.

    Le macchabée n’est pas une perte bien lourde pour la petite communauté de l’île. Chacun le dépeint comme un lâche, mais surtout comme un ivrogne sans avenir. Il est loin d’être un aussi bon parti que Jérôme Vézina, ou encore aussi droit que l’abbé Langlois. Est-ce une histoire de jalousie entre les deux belles du village ou se peut-il que le curé français qui vit reclus dans ce coin de pays y soit pour quelque chose?

    D’autant plus que les villageois, malgré les commérages, sont muets de leurs histoires. Qui plus est, ils tissent la même toile devant Gauthier. Mais, il n’en continuera pas moins à mener l’enquête à sa manière jusqu’à ce qu’il démontre qu’ils étaient tous dans l’erreur.

    Maurice Gagnon

    Maurice Gagnon est rédacteur en chef au journal Le Placoteux. Avec « L’Isle silencieuse », il signe son troisième roman policier. Après « Seul l’assassin a le droit de mentir », une histoire à résoudre en huit clos et « Coups de théâtre » avec une approche plus glauque, l’auteur explore une facette inexplorée par lui jusqu’à présent, le passé et toutes ses contraintes historiques.

    Les répliques attachées aux personnages avec des expressions de la Côte-du-Sud et l’insertion de faits historiques émergent du Saint-Laurent à travers les pages de ce polar.

    Une particularité de l’auteur est de camper son intrigue dans des lieux connus de la région, mais comme l’écrit l’auteur, « toute ressemblance avec des personnes y ayant réellement vécu serait, comme le veut la formule consacrée, pure coïncidence ».

    Collaboration Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...