X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’animatrice Karina Marceau s’arrête au Bic

durée 14 février 2010 | 07h38
  • Le Bic  –  À l’émission Kilomètre zéro, diffusée le lundi 22 février à 19 h 30 à l’antenne de Télé-Québec, l’animatrice Karina Marceau et le réalisateur Philippe-David Gagné font escale dans une famille bicoise pour tourner deux superbes reportages sur l’adoption.

    De nombreux Québécois se tournent vers l’adoption internationale pour fonder ou agrandir leur famille. Mais il est aussi possible d’adopter un enfant ici-même au Québec; d’ailleurs, chaque année, environ 300 enfants nés ici sont adoptés par une famille québécoise.

    Si certains de ces parents adoptent un enfant naissant, la majorité d’entre eux a d’abord été une famille d’accueil avant de pouvoir adopter l’enfant qui leur a été confié par la Direction de la protection de la jeunesse; cette voie vers l’adoption s’appelle la banque-mixte.

    Dans un cas comme dans l’autre, l’adoption vient automatiquement rompre tous les liens entre l’enfant et sa famille d’origine. Mais, doit-on maintenir un lien entre les enfants adoptés et leur famille biologique ?

    Karina Marceau et Philippe-David Gagné nous racontent l’histoire touchante de la famille Lavoie-Turcotte au Bic, qui a adopté la petite Émiliane, 8 ans, via la banque-mixte. Les parents adoptifs d’Émiliane ont pris la décision de garder le grand-papa biologique de la petite dans sa vie.

    L’accueillir c’est l’adopter et Conserver ses racines, deux reportages à voir à Kilomètre zéro, le lundi 22 février à 19 h 30, à l’antenne de Télé-Québec. En rediffusion le mardi 15 h et mercredi à 1 h.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...