L’animatrice Karina Marceau s’arrête au Bic
Le Bic – À l’émission Kilomètre zéro, diffusée le lundi 22 février à 19 h 30 à l’antenne de Télé-Québec, l’animatrice Karina Marceau et le réalisateur Philippe-David Gagné font escale dans une famille bicoise pour tourner deux superbes reportages sur l’adoption.
De nombreux Québécois se tournent vers l’adoption internationale pour fonder ou agrandir leur famille. Mais il est aussi possible d’adopter un enfant ici-même au Québec; d’ailleurs, chaque année, environ 300 enfants nés ici sont adoptés par une famille québécoise.
Si certains de ces parents adoptent un enfant naissant, la majorité d’entre eux a d’abord été une famille d’accueil avant de pouvoir adopter l’enfant qui leur a été confié par la Direction de la protection de la jeunesse; cette voie vers l’adoption s’appelle la banque-mixte.
Dans un cas comme dans l’autre, l’adoption vient automatiquement rompre tous les liens entre l’enfant et sa famille d’origine. Mais, doit-on maintenir un lien entre les enfants adoptés et leur famille biologique ?
Karina Marceau et Philippe-David Gagné nous racontent l’histoire touchante de la famille Lavoie-Turcotte au Bic, qui a adopté la petite Émiliane, 8 ans, via la banque-mixte. Les parents adoptifs d’Émiliane ont pris la décision de garder le grand-papa biologique de la petite dans sa vie.
L’accueillir c’est l’adopter et Conserver ses racines, deux reportages à voir à Kilomètre zéro, le lundi 22 février à 19 h 30, à l’antenne de Télé-Québec. En rediffusion le mardi 15 h et mercredi à 1 h.
Commentaires