X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pier-Olivier Caouette expose ses oeuvres

durée 14 février 2010 | 08h24
  • Rivière-du-Loup • L’artiste multidisciplinaire Pier-Olivier Caouette expose au Café L’Innocent jusqu’au 10 mars. Dans cette première exposition nommée « DUST », Pier-Olivier nous propose deux séries de peintures, quelques dessins et de la photo, autant de portraits qu'abstraites. 

    Dans un court descriptif que nous propose l’artiste, il souligne qu’il est en vie grâce à l’art. Pier-Olivier soutient qu’il a un besoin viscéral de créer, d'expérimenter avec l'énergie autour de lui.

    « Je n'envie pas les hauteurs, les vautours et leur génie, raconte-t-il. Je fais ce que je fais, car je sens à l'intérieur de moi que je dois le faire. Je réagis à mon environnement, il m'inspire, me dicte quoi faire à l'occasion, je subis ma vie, j'écris mon désespoir et ma solitude, je peins ma colère ou ma joie. »

    Pier-Olivier se présente comme un artiste multidisciplinaire qui vogue dans l'automatisme ou se laisse voguer, dans la plupart des médiums. Quelques fois dans l'abstrait ou bien dans le figuratif. Ses secteurs de création sont la peinture, le dessin, la photo, la musique, l'écriture et le cinéma.

    Dans sa biographie, on peut découvrir que dans sa jeunesse et son adolescence, Pier-Olivier a consacré beaucoup de temps au dessin et il n’avait pas encore approché les autres sphères de l'art. C’est à 17 ans qu’il a commencé à aimer la caméra et à tourner des courts métrages. Puis la photo a suivi très rapidement.

    « La peinture est venue un peu plus tard, dans les environs de l'été 2007, juste avant de venir m'établir à Rivière-du-Loup pour faire un cours en dessin animé. Puis j’ai découvert l'écriture et j’y ai trouvé un lieu où je pouvais extérioriser mes peines, mes questionnements, ma colère et ma douleur. La musique s’est ajoutée à mes domaines de création lorsque je me suis acheté une guitare acoustique, à l'été 2008. La musique a été pour moi une révélation. Je savais que je voulais en faire, mais il fallait attendre le bon moment, et il était temps. »

    Enfin, il raconte que Rivière-du-Loup a été pour lui une ville où il s’est découvert lui-même, où il a vécu beaucoup d'expériences, où il a fait de merveilleuses rencontres. Il est content que ce soit à Rivière-du-Loup qu’ait lieu sa première exposition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...