Christian Bégin en amour avec Kamouraska
Kamouraska - Il est Montréalais pure-laine, mais le comédien Christian Bégin ne peut s’empêcher de faire plusieurs allers-retours en voiture, même l’hiver, pour visiter ses amis dans le Bas-Saint-Laurent. S’il quitte Montréal un jour, il ira sans aucun doute s’établir à Kamouraska. À sa retraite, peut-être?
« Avec la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, c’est la plus belle région du Québec. Il y a des couchers de soleil exceptionnels, des paysages à couper le souffle, révèle le comédien en entrevue. Sans compter le dynamisme des jeunes de la région. Ils sont allés étudier en ville, mais plusieurs reviennent se créer une qualité de vie dans le Bas-Saint-Laurent. C’est mon spot depuis plusieurs années », confie aChristian Bégin.
Si vous croyez que Christian Bégin connaît peu le Québec à l’extérieur de la métropole, détrompez-vous. Il a sillonné plusieurs fois la province pour des tournées de théâtre.
La Camarine
C’est à Kamouraska qu’il a rencontré de fidèles amis. Ces derniers possédaient le restaurant La Camarine, qui a disparu dans les flammes il y a un an. « Je les visite à chaque année. J’y suis allé à Noël et j’y retourne encore en janvier. C’est cinq heures de voiture, mais je m’ennuie déjà d’eux », raconte Christian Bégin.
Né à Pointe-aux-Trembles, le comédien habite sur le fameux Plateau-Mont-Royal depuis 25 ans. Il y était établi bien avant que le quartier devienne à la mode. « J’ai assisté à toutes les transformations du Plateau. J’aime Montréal. Je suis un fan fini de la ville. Mais plus je vieillis, plus j’ai besoin d’accalmie », dit-il.
Cette accalmie, il la retrouve donc dans le Bas-Saint-Laurent. Il qualifie ses séjours dans la région de « salutaires ». « C’est un autre univers. Un havre de paix que j’ai de plus en plus besoin de retrouver », avoue-t-il.
Il apprécie surtout les discussions qu’il peut entretenir avec les gens de Kamouraska. « À Montréal, je côtoie des comédiens. Je veux toujours aller voir la nouvelle pièce de théâtre ou le dernier resto qui a ouvert ses portes. Tandis que dans le Bas-Saint-Laurent, mes amis évoluent dans la restauration, l’agriculture, la coopération. C’est différent. Ils ont une autre façon d’appréhender la vie. Ça m’inspire », explique le comédien.
Trauma
Cet hiver, Christian Bégin tient le rôle du Dr David Roche, un urgentologue dans la série Trauma, à Radio-Canada. Le Dr Roche dirige la porte d'entrée de la traumatologie. En d’autres mots, il supervise le personnel qui doit stabiliser les patients avant les interventions chirurgicales.
Pour mieux incarner son personnage, Christian Bégin a passé quelques jours comme observateur à l’unité de traumatologie de l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal.
Il décrit le Dr Roche tel un médecin exigeant envers ses collègues, mais dissipé envers lui-même.
« Le Dr Roche est extrêmement intransigeant avec les autres médecins. Mais dans sa vie personnelle, il est dissolu, il fume, il ne se peigne pas les cheveux. En réalité, il néglige carrément sa vie personnelle, il se fout de lui-même. Il trompe même sa femme. Il a une maîtresse », dit Christian Bégin.
Dans le premier épisode, le Dr Roche prend le temps de consoler une enfant, qui vient tout juste de perdre son père dans un accident de voiture. Des téléspectateurs ont cru, à tort selon Christian Bégin, qu’aucun médecin n’avait vraiment le temps de prendre soin ainsi d’une fillette.
« La journée que j’ai passée à l’hôpital Sacré-Cœur, j’ai vu des médecins prendre le temps de s’occuper des gens. Vous savez, dans une unité de traumatologie, il n’y a pas tout le temps plein de monde. Il n’y a pas des accidents de la route ou des tentatives de meurtres à chaque minute. Souvent, ça se bouscule. Mais il y a aussi des journées plus régulières où les médecins prennent le temps de s’attarder aux patients », soutient le comédien.
Source : Valérie Lazure
Commentaires