Le Carrousel en tournée de passage à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Du 26 janvier au 24 avril, les jeunes cinéphiles profiteront du passage à Rivière-du-Loup du Carrousel en tournée 2010 pour développer leur passion du cinéma. En famille ou dans le cadre scolaire, les jeunes pourront participer à de nombreuses activités.
Le Carrousel en tournée, c’est un concept unique en région qui offre des activités se déroulant sur trois jours : le jeudi, vendredi et samedi. Cette année, la Tournée visitera 22 municipalités au Québec et étendra ses activités d’est en ouest du Canada; au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et au Yukon.
La programmation comprend 11 films de sept pays différents (Allemagne, Canada, France, Lituanie, Japon, Russie et Suisse). Trois longs métrages dont deux d’animation et un de fiction ainsi que huit courts métrages d’animation seront présentés dans les écoles et au grand public dans le cadre des journées familiales.
Des nouveautés pour 2010
Le Carrousel sera dans la région de Vancouver du 1er au 5 mars dans le cadre des Olympiades Culturelles. Un rendez-vous où des artistes de partout au monde se rencontrent pour faire rayonner la culture. Le Carrousel offrira des ateliers vidéo dans plusieurs écoles et y présentera sa programmation.
Le 25e anniversaire de La Guerre des Tuques
Rock Demers, producteur et fondateur des Productions La Fête, s’associe au Carrousel pour célébrer le 25e anniversaire de La Guerre des Tuques. Le Carrousel est fier de souligner l’événement en présentant le film au Québec et au Canada. Ce sera l’occasion pour tous de voir ou de revoir gratuitement sur grand écran ce film qui a marqué toutes les générations au Québec.
Les activités dans la MRC de Rivière-du-Loup auront lieu :
• Le mercredi 24 février à Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger et L’Isle-Verte. Les élèves de la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix participeront aux activités à l’Isle-Verte;
• Le jeudi 25 février à Rivière-du-Loup;
• Le vendredi 25 février à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.
Des projections scolaires… pour s’ouvrir sur le monde
Lors des projections scolaires, les élèves visionneront des films internationaux dont un bloc de huit courts métrages d’animation. Le long métrage qui est proposé aux élèves, Max et Co, s’est mérité le prix du public lors de l’édition 2009 du Festival international de cinéma jeunesse de Rimouski. En plus d’être divertissante, chaque projection est un outil d’éducation cinématographique grâce aux fiches pédagogiques.
Un artisan de la région rencontrera les élèves de la classe de 6e année de l’école Moisson-d’Arts à l’Isle-Verte afin de leur faire connaître son métier et ses réalisations. Une rencontre enrichissante qui permet aux jeunes de découvrir la possibilité d’exercer les métiers reliés au cinéma et à la télévision dans leur région.
Un samedi… tout en cinéma!
Le samedi 27 février, une véritable fête s’offre à toute la famille avec la mascotte Carrou. Le matin, le film Le Petit Roi Macius, tiré de la célèbre télésérie allemande est présenté.
Les activités auront lieu dès 9h30 au Cinéma Princesse, situé au 345, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup.
Cette grande fête du cinéma est rendue possible grâce à l’implication de nos précieux partenaires : SODEC, Téléfilm Canada, Télé-Québec, Desjardins, Les magasins d’alimentation GP, Les Éditions de l’Est et National Location d’autos. Soulignons également la collaboration de l’ONF, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que plusieurs radiodiffuseurs dans l’ensemble des villes visitées. Sans oublier nos collaborateurs des municipalités, des commissions scolaires, des ciné-clubs et des lieux de diffusion.
Commentaires