Quand la chanson s’éclate!
Trois-Pistoles • En conférence de presse ce lundi à Trois-Pistoles, l’auteur-compositeur-interprète et comédienne Annie Dufresne et François Babin, de la toute première cuvée de Star Académie, ont d’entrée de jeu volé la vedette.
Trois-Pistoles en chansons n’a plus la même couleur en leur présence. L’événement sera certainement plus éclaté et parsemé de nouveautés. C’est du bonbon!
Pas de doute, Annie Dufresne et François Babin sont une marraine et un parrain d’honneur en or. Motivés, engagés et tellement inspirant, ils ont conquis les gens qui ont assisté au lancement de la quatrième présentation de Trois-Pistoles en chansons, événement qui se déroulera cette année du 15 au 18 juillet et les 4 et 5 septembre.
Imaginez ce que ce sera lors des six jours de spectacle. Et si tout va bien, ils pourraient tous les deux assister à l’ensemble de cette grande fête où la chanson prendra tout son sens. « Un concours, ça fait rêver et ça met du concret sur ton rêve » a raconté la pétillante Annie Dufresne. « On sera là pour donner des conseils et montrer la vraie vie » a lancé un François Babin plein de fraîcheur. Ils font un duo d’enfer.
Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Lafrance, François Babin, le coprésident d’honneur, Roberto Dionne, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, Annie Dufresne et le promoteur de Trois-Pistoles en chansons, Éric Côté.
Photo : Monique Dionne
Présidents d'honneur
D’entrée de jeu, 84 artistes de la relève, provenant des quatre coins du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et des États-Unis se produiront en spectacle, du 15 au 18 juillet, à la salle Jean-Pierre-Gagnon de l’école secondaire l’Arc-en-Ciel de Trois-Pistoles.
Roberto Dionne et Jean-Louis Gagnon, respectivement directeur général et président de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques, assurent la présidence d’honneur de ce concours.
Avec ses 84 participants, son promoteur Éric Côté nous mentionne que Trois-Pistoles en chansons est le plus imposant festival de la chanson du genre au Québec en terme de participation.
Les 4 et 5 septembre se tiendront quatre grands spectacles où l’on fera place aux finales et 42 participants tenteront de remporter les honneurs dans les cinq catégories en lice : Frimousse 9 ans et –; Interprète 10-13 ans; Interprète 14-17 ans; Interprète 18 ans et + et Auteur-compositeur-interprète. Près de 6 000 $ en bourses, en plus de plusieurs autres prix dont des premières parties d’artistes professionnels seront à gagner. La période d’inscription est ouverte jusqu’au 31 mars prochain.
Présélection des candidats
La présélection des candidats se fera les 10 et 11 avril. Les candidats auront le choix de venir performer devant un jury lors de ces journées d’auditions ou d’envoyer un démo de deux chansons. On peut obtenir le formulaire d’inscription au www.ville-trois-pistoles.ca ou en communiquant avec Éric Côté au 418 963-6333.
En plus d’ajouter une nouvelle catégorie soit celle des 9 ans et moins au nombre des nouveautés cette année, Trois-Pistoles en chansons offrira, en partenariat avec le Camp musical de St-Alexandre, une journée de formation le mercredi 14 juillet aux participants qui le désirent. « On fera une journée de formation la plus extraordinaire possible avec des professionnels » a fait savoir le directeur du camp, Mathieu Rivest.
3 commentaires