Gaëlle Coulombe lance « Un été au goût de sel » à Cacouna
« Ma marraine habite ce village et sa propriété se trouve sur le site autrefois occupé par le luxueux hôtel St. Lawrence Hall. Depuis mon jeune âge, je suis en contact avec le caractère historique de sa propriété et par ricochet de celui de toute la localité », laisse entendre l'auteure, présentement étudiante à Rimouski.
Lancement
Ce dimanche, elle a lancé officlellement son livre en compagnie de sa famille et de ses amis, et devant une cinquantaine de personnes, toutes réunies à la bibliothèque de Cacouna pour l'occasion.
« Un été au goût de sel », publié aux éditions L’Avantage, sera disponible en librairie à compter du 3 mars et sur le site www.publicationslavantage.com.
L'histoire
Les amis nouveaux ou retrouvés, les escapades parfois interdites, les amours naissants... autant d'événements à vivre durant les « grandes vacances » qui servent de toile de fond à « Un été au goût de sel ».
En 1903, à Cacouna, Laura Akers, âgée de 13 ans, se confie à son journal intime et y décrit le quotidien des jeunes gens de la bourgeoisie anglophone nord-américaine, en vacances dans ce site balnéaire très prisé de la région bas-laurentienne.
Ces visiteurs de la « haute société » sont déterminés à ne pas laisser leur univers se fondre à celui du « petit peuple ». Toutefois Laura Akers est différente, elle aime la compagnie de ce « petit peuple » et n'hésite pas à transgresser les directives parentales pour rejoindre ses amis.
Les jeux, les divertissements, les activités sportives, la vie dans les grands hôtels comme le St. Lawrence Hall ou les petites maisons occupées en été par les « habitants » sont dépeints avec justesse et appuyés de photographies du début du XXe siècle.
Commentaires