X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaëlle Coulombe lance « Un été au goût de sel » à Cacouna

durée 23 février 2010 | 13h43
  • Cacouna - La jeune auteure rimouskoise Gaëlle Coulombe a procédé au lancement, dimanche à Cacouna, de son tout premier roman, intitulé « Un été au goût de sel », dont l'intrigue se déroule à Cacouna au tournant du siècle dernier, en 1903.

    « Ma marraine habite ce village et sa propriété se trouve sur le site autrefois occupé par le luxueux hôtel St. Lawrence Hall. Depuis mon jeune âge, je suis en contact avec le caractère historique de sa propriété et par ricochet de celui de toute la localité », laisse entendre l'auteure, présentement étudiante à Rimouski.

    Lancement

    Ce dimanche, elle a lancé officlellement son livre en compagnie de sa famille et de ses amis, et devant une cinquantaine de personnes, toutes réunies à la bibliothèque de Cacouna pour l'occasion.

    « Un été au goût de sel », publié aux éditions L’Avantage, sera disponible en librairie à compter du 3 mars et sur le site www.publicationslavantage.com.

    L'histoire

    Les amis nouveaux ou retrouvés, les escapades parfois interdites, les amours naissants... autant d'événements à vivre durant les « grandes vacances » qui servent de toile de fond à « Un été au goût de sel ».

    En 1903, à Cacouna, Laura Akers, âgée de 13 ans, se confie à son journal intime et y décrit le quotidien des jeunes gens de la bourgeoisie anglophone nord-américaine, en vacances dans ce site balnéaire très prisé de la région bas-laurentienne.

    Ces visiteurs de la « haute société » sont déterminés à ne pas laisser leur univers se fondre à celui du « petit peuple ». Toutefois Laura Akers est différente, elle aime la compagnie de ce « petit peuple » et n'hésite pas à transgresser les directives parentales pour rejoindre ses amis.

    Les jeux, les divertissements, les activités sportives, la vie dans les grands hôtels comme le St. Lawrence Hall ou les petites maisons occupées en été par les « habitants » sont dépeints avec justesse et appuyés de photographies du début du XXe siècle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...