X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La culture, un apport économique important

durée 24 février 2010 | 16h15
  • Rivière-du-Loup • En 2006, le secteur culturel générait 1 250 emplois directs à temps plein alors que les dépenses reliées à ce domaine s’élevaient à 129 millions de dollars. Voilà des données qui ressortent de l’étude initiée il y un an et demi sur « L’apport économique de la culture dans la région du Bas-Saint-Laurent », qui a été dévoilée ce mercredi à Rivière-du-Loup.

    La conclusion de cette étude démontre que la culture contribue significativement à l’économie et à la richesse collective de notre région. De quoi réjouir tous les acteurs qui gravitent dans ce secteur et qui ont maintenant un outil pour sensibiliser le milieu économique sur les effets positifs du secteur culturel. « Ça démontre au milieu des affaires que nous aussi on fait des affaires » a souligné la directrice générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Ginette Lepage. « On peut maintenant mesurer ce que la culture a comme impact. L’étude démontre que la culture amène beaucoup d’eau au moulin. » 

    Cette étude démontre également qu’en tenant compte des emplois indirects, c’est au total 1 659 emplois qui étaient liés à la culture, ce qui équivaut à 1,8 % de l’emploi régional. La rémunération moyenne de la main-d’œuvre directement impliquée dans la production des activités des domaines culturels, qui est de 35 998 $, se situe légèrement au-dessus de celle de l’ensemble des activités de la région qui est de 34 310 $. Par contre, l’étude démontre que la variabilité des moyennes de revenus par domaine est notable : 22 131 $ pour le tourisme culturel, contrairement à 56 142 $ pour l’enseignement des arts. Dans le domaine des médias, le revenu moyen est de 48 165 $, l’administration publique, 46 146 $ et celui des activités artistiques et culturelles, 29 392 $.

    Pour l’adjoint à la direction de la CRÉBSL, volet Innovation et développement économique, Gilles Gagnon, ce qui est important et ce qui ressort de cette étude c’est le nombre d’emplois et l’apport économique. Mais au-delà de cet apport, M. Gagnon est d’avis que la culture va également jouer un rôle important dans le défi que l’on devra faire face, soit celui de la main-d’œuvre. « La culture va nous rendre attrayant, elle va faire la différence. C’est l’élément qui va nous permettre de tirer notre épingle du jeu. »

    Cette publication est le résultat d’un processus initié par la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture. Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de l’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 10h51

    Des couleurs louperivoises à Révolution

    L’émission de danse Révolution avait des couleurs louperivoises le 10 novembre dernier, alors que le danseur Zachary Bastille était de retour sur scène pour le dernier défi des Maîtres. Bien que cette soirée ait marqué la fin de son parcours, le jeune homme a offert de belles performances. Parmi les milliers de spectateurs attentifs ce soir-là, ...

    11 novembre 2024 | 6h02

    Rick et les Bons Moments livre son «Testament»

    L’auteur-compositeur-interprète de Sainte-Rita, Éric Blanchard, a lancé son troisième album solo intitulé «Testament» le 8 novembre. Musicalement, cet opus est un hommage à l’Americana, un style musical qui fleurit à Nashville, la ville de la musique. Rick a voulu créer un album comme s’il était son dernier. Les thèmes de gratitude, de pardon et ...

    9 novembre 2024 | 6h30

    Sociochimie, un concept inédit au Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup, annonce l’ouverture de sa nouvelle exposition immersive et interactive intitulée «Sociochimie. L’Intangible qui nous relie». L’exposition se déroulera du 15 novembre 2024 au 16 mars 2025 dans la salle Premier Tech. Pure fabulation, la Sociochimie ouvre sur un monde ...