La culture, un apport économique important
La conclusion de cette étude démontre que la culture contribue significativement à l’économie et à la richesse collective de notre région. De quoi réjouir tous les acteurs qui gravitent dans ce secteur et qui ont maintenant un outil pour sensibiliser le milieu économique sur les effets positifs du secteur culturel. « Ça démontre au milieu des affaires que nous aussi on fait des affaires » a souligné la directrice générale du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, Ginette Lepage. « On peut maintenant mesurer ce que la culture a comme impact. L’étude démontre que la culture amène beaucoup d’eau au moulin. »
Cette étude démontre également qu’en tenant compte des emplois indirects, c’est au total 1 659 emplois qui étaient liés à la culture, ce qui équivaut à 1,8 % de l’emploi régional. La rémunération moyenne de la main-d’œuvre directement impliquée dans la production des activités des domaines culturels, qui est de 35 998 $, se situe légèrement au-dessus de celle de l’ensemble des activités de la région qui est de 34 310 $. Par contre, l’étude démontre que la variabilité des moyennes de revenus par domaine est notable : 22 131 $ pour le tourisme culturel, contrairement à 56 142 $ pour l’enseignement des arts. Dans le domaine des médias, le revenu moyen est de 48 165 $, l’administration publique, 46 146 $ et celui des activités artistiques et culturelles, 29 392 $.
Pour l’adjoint à la direction de la CRÉBSL, volet Innovation et développement économique, Gilles Gagnon, ce qui est important et ce qui ressort de cette étude c’est le nombre d’emplois et l’apport économique. Mais au-delà de cet apport, M. Gagnon est d’avis que la culture va également jouer un rôle important dans le défi que l’on devra faire face, soit celui de la main-d’œuvre. « La culture va nous rendre attrayant, elle va faire la différence. C’est l’élément qui va nous permettre de tirer notre épingle du jeu. »
Cette publication est le résultat d’un processus initié par la Direction du Bas-Saint-Laurent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le Conseil de la culture. Ce partenariat a été mis en place dans le cadre de l’Entente spécifique sur la valorisation et le développement des arts et de la culture au Bas-Saint-Laurent.
Commentaires