Faire des affaires d'or, au profit de la culture
Fort du succès record de la présentation de l'an dernier, le Musée pourra une fois de plus compter sur la présence du commissaire-priseur (et député) Jean D'Amour. En effet, rappelons-nous qu'en 2009, la tenue de la vente aux enchères du Musée avait permis de récolter l'impressionnante somme de 57 430 $.
DES AFFAIRES D'OR
Dès 14 h le dimanche 21 mars, ce sera l'occasion pour plusieurs de faire des affaires d'or en se procurant l'une des 59 oeuvres d'artistes réputés qui seront mises aux enchères. On compte cette année parmi les lithographies, toiles, gravures, aquarelles et autres sérigraphies des oeuvres de Jean-Paul Riopelle, Claude Théberge, Armand Vaillancourt et Jean-Paul Lemieux, pour ne nommer que ceux-là.
La gestionnaire des collections du Musée, Céline Attanasio, a dévoilé vendredi l'oeuvre qui sera tirée au hasard parmi les gens présents lors de la journée du dimanche 21 mars. Il s'agit d'une gravure de l'artiste Stanley Lewis, intitulée « Primal fragment #4 ».
CHRISTIAN POMERLEAU
Après Michel Morin et Denise M. Lévesque l'an dernier, la présidence d'honneur de la vente aux enchères échoit cette année au propriétaire de Pomerleau Les Bateaux, Christian Pomerleau. « C'est très flatteur d'avoir pensé à moi. Bien que mes activités principales soient davantage dans le milieu des affaires, j'ai quand même très à coeur tout ce qui est de l'aspect muséal » a fait savoir Christian Pomerleau en conférence de presse vendredi.
JEAN D'AMOUR
Quant au commissaire priseur Jean D'Amour, il se dit ravi de pouvoir, encore une fois cette année, contribuer à la cause du Musée, lui qui a réduit considérablement ses activités de commissaire-priseur, étant donné son emploi du temps plutôt chargé.
M. D'Amour a tenu à rappeler ce qui fait le succès d'une telle activité. « J'ai beau m'époumoner, être debout sur mon perchoir avec ma canne à crier, à hurler... le succès d'une vente aux enchères, il faut qu'il y ait des gens dans la salle, il faut qu'il y ait des acheteurs », a-t-il expliqué, lançant du même coup une boutade au président d'honneur Christian Pomerleau, afin de lui mettre un peu de pression sur les épaules, après le succès de l'an dernier. Défi que le principal intéressé s'est dit ravi de relever.
CATALOGUE EN LIGNE
Le Musée a publié en ligne, sur son site Internet (www.mbsl.qc.ca) le catalogue couleur des oeuvres de la vente aux enchères, qui sera également distribué aux quelque 700 partenaires de l'établissement muséal, sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent.
De plus, du 8 au 17 mars, certaines oeuvres seront en montre à différents endroits à Rivière-du-Loup, dont l'hôtel de ville, le Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), le siège social de la Caisse populaire Desjardins, Prelco et Premier Tech. Enfin, à compter du 18 mars à 13 h, toutes les oeuvres seront rapatriées au Musée, qui les exposera jusqu'à la vente aux enchères.
Commentaires