Le film TER : l’Est du Québec vu par 4 réalisateurs de la région
Résolument engagé, ce film percutant questionne le territoire de l’Est du Québec à travers le regard de 4 réalisateurs de la région, dont Karina Soucy de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.
La projection se fera en présence du cinéaste rimouskois Thomy Laporte le mardi 16 mars à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup (67, rue Du Rocher).
Bande annonce de « TER ! »
4 cinéastes engagés
À travers quatre documentaires, les cinéastes engagés et amoureux de ce territoire abordent sans détour des sujets préoccupants : l’érosion des ressources, les usines désaffectées, l’avenir agricole, l’éolien, l’exode, ou la simple et troublante envolée des oies en automne.
Dans « Greeting from Gaspesia », Pascale Ferland, expose deux réalités de la ville de Chandler, l’avant et l’après fermeture de l’usine Gaspésia; « Batèche » de Thomy Laporte, présente des personnages qui se questionnent sur leur droit de gérer et de protéger le développement de leur territoire.
Karina Soucy
Dans « Cul-de-sac » de Karina Soucy, la réalisatrice dresse un portrait de son patelin rural, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, où elle décide de retourner vivre après plusieurs années d’exil.
« Quelques arpents de terre », de Guillaume Lévesque, aborde la notion de propriété dans une société dite mondialisée où la protection et l’occupation du territoire s’expriment avec fierté, force ou violence.
Discussion avec le public
Thomy Laporte animera une discussion avec le public après la projection. Il sera aussi possible de rencontrer M. Laporte avant le film, dans le cadre du Ciné 5 à 7 qui se tient avant la projection au Café L’Innocent (460, rue Lafontaine).
Le film « TER » est une initiative du centre de production Paraloeil de Rimouski qui en assure la diffusion. Il a été présenté en primeur au Festival des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février dernier à Montréal. On peut consulter le site officiel du film à : www.ter-lefilm.com.
On peut consulter le site des Projections Cinédit à : www.cinedit.wordpress.com.
Commentaires