La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques
Plusieurs de ces textes ont été publiés dans les médias; d’autres ne l’ont pas été, parce qu’on n’a pas jugé bon de les faire paraître pour toutes sortes de raisons : à cause de l’humeur qui s’épanchait dedans et portant trop à controverse, à cause du manque d’espace, à cause de l’actualité considérée comme une galopante schizophrénie.
Dans La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques, on trouvera donc des textes inédits : sur les vieux penseurs grecs, sur ce génie que fut Jean-François Champollion, sur la Conquête de l’espace et sur l’inscription de notre littérature nationale au travers des mots américains.
La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques est entrecoupé de quelques entrevues importantes que VLB a accordées à la revue Possibles et à Lettres Québécoises. Un fort beau texte de Josée Blanchette sur la solitude, publié dans Le Devoir, donne tout son sens au projet littéraire que poursuit VLB depuis plus de quarante ans.
La Reine-Nègre et autres textes vaguement polémiques est un ouvrage de 450 pages, porte le numéro isbn 978-2-978-89583-213-3 et est en vente partout au prix de 29.95$.
Commentaires