X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une biographie signée Sergine Desjardins : Robertine Barry - La femme nouvelle qui a ouvert la voie

durée 21 mars 2010 | 16h34
  • Trois-Pistoles - Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, est heureux d’annoncer la parution de Robertine Barry, premier volet d’une biographie en deux tomes signée Sergine Desjardins, auteure du roman historique Marie Major sacré best-seller au Québec.

    Fruit d’un travail de recherche minutieux et bellement écrit, ce livre-hommage marque le centième anniversaire du décès de la journaliste et éditrice Robertine Barry, femme de conviction et d’action, première femme journaliste du Canada français, pionnière de la défense des droits des femmes.

    Née à L’Isle-Verte au Bas-Saint-Laurent en 1863 et décédée à Montréal en 1910, Robertine Barry a entamé sa carrière de journaliste en 1891 lorsqu’elle s’est jointe à l’équipe du journal La Patrie.

    Sous le pseudonyme de Françoise, elle signa pendant près de dix une chronique hebdomadaire intitulée Chronique du lundi, ouvrant la voie au journalisme féminin. En 1902, elle fondait une revue bimensuelle, le Journal de Françoise, qui fut l’une de ses plus grandes réalisations.

    Dans Robertine Barry, l’auteure Sergine Desjardins nous fait partager la vie de cette femme résolument moderne, indépendante et hautement respectée qui défendit avec une conviction inébranlable la justice sociale et les droits des femmes, qui a grandement contribué à la diffusion de la littérature québécoise et qui a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de femmes engagées.

    L’auteure nous entraîne sur les chemins qui ont marqué la vie de cette grande dame, de L’Isle-Verte où elle est née jusqu’à Montréal en passant par Trois-Pistoles et Les Escoumins où elle a résidé. Une histoire de vie qui se lit comme un grand roman tant est captivante la destinée de Robertine Barry.

    Robertine Barry de Sergine Desjardins, premier volet d’une biographie en deux tomes, est un ouvrage de 424 pages.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...