REPÉRAGE Collection Loto-Québec et Icônes Nordiques au Musée du Bas-Saint-Laurent
Par le biais de son programme d’acquisition d’oeuvres d’art initié en 1979, la Collection Loto-Québec s’est donné pour mission de stimuler la création québécoise en art visuel contemporain. Ayant ainsi constitué l’une des plus importantes collections d’entreprise au Québec, Loto-Québec est parvenue à assumer un leadership dans le milieu des grands collectionneurs corporatifs québécois, en favorisant autant les artistes des régions que ceux des grands centres.
Suite à l’appel de dossiers lancé dans un premier temps sur l’ensemble du territoire, ce sont vingtquatre artistes du Bas-Saint-Laurent qui ont été retenus et dont on aura aujourd’hui la chance de découvrir les oeuvres. Voici donc une invitation au caractère exceptionnel : nous vous proposons un parcours unique au coeur même de la création de plusieurs de nos artistes régionaux parmi les plus marquants. Nous aurons de plus le plaisir d’accueillir Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec qui, accompagné d’un jury réuni à cet effet, choisira les oeuvres qui seront acquises pour la collection. L’annonce de la sélection sera faite au moment du vernissage.
Le Musée présente conjointement l’exposition Icônes Nordiques de l’artiste Katie Vibert. Native de Sept-Îles sur la Côte-Nord, Katie Vibert vit et travaille dans cette région et c’est là qu’elle puise son inspiration. Les composantes sculpturales de cette exposition proposent au spectateur des références à des signes et des symboles universels qui le toucheront par ses origines, sa culture, ou celles des autres. Icônes Nordiques explore un métissage des genres où les multiples formes à donner aux signes sacrés et profanes rejoignent un univers de symboles culturels universels, à l'image de la multiethnicité de ce vaste territoire.
Les vernissages de ces deux expositions se dérouleront simultanément le dimanche 28 mars à 14 h à la salle Premier Tech du Musée du Bas-Saint-Laurent. Les expositions se poursuivront jusqu’au 6 juin 2010.
Commentaires