Une touchante rencontre avec la vieillesse
La projection a lieu le mardi 20 avril à 20 h, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup. Il y aura également un « Ciné 5 à 7 » avant la projection au Café l’Innocent, sur la rue Lafontaine.
« La belle visite »
Situé aux confins de la campagne québécoise, entre une route régionale et un cap tombant droit sur la mer, un motel abandonné de la Gaspésie a été converti en résidence pour personnes âgées. Dans cet ancien lieu de passage, le temps semble finalement s’être arrêté. « La belle visite » est une exploration lyrique sur la vieillesse, qui propose plusieurs pistes de réflexion.
Bande-annonce de « La belle visite »
La vie et la mort à l’état pur
Le film nous fait pénétrer dans ce microcosme en dévoilant tranquillement les rouages d’un univers singulier. On partage ainsi la vie de personnes âgées au fil de cinq saisons. Les scènes se présentent sous forme de tableaux autonomes qui s’emboîtent les uns dans les autres, excluant tous types d’entrevue, de narration ou de musique. Cette transposition rigoureuse du réel impose graduellement le ton de La belle visite, qui se situe entre la célébration et le naufrage.
Jean-François Caissy
Il s’agit du deuxième long-métrage du jeune réalisateur Jean-François Caissy, originaire de St-Omer en Gaspésie. La belle visite a jusqu’à maintenant été présentée dans des festivals de films de Montréal, Toronto, Vancouver, Washington, Nyon et Berlin.
Commentaires