Lancement de l’exposition « l’Artiste écolo en moi »
En effet, le Centre commercial Rivière-du-Loup a procédé ce lundi au lancement de l’exposition-concours « l’Artiste écolo en moi », réalisée en collaboration avec les écoles primaires et secondaires de Rivière-du-Loup. Cet événement en lien avec le respect de l’environnement se poursuivra jusqu’au 22 avril, alors que les œuvres gagnantes seront dévoilées dès 13 h 30 devant Pharmaprix à l’occasion de la Journée de la terre.
Selon la directrice marketing au Centre commercial Rivière-du-Loup, Marie-Hélène Busseau, c’est à l’été 2009 que le Centre commercial Rivière-du-Loup a mis sur pied l’organisation de cet événement à grand déploiement en lien avec le respect de l'environnement et visant l’implication des écoles de la ville de Rivière-du-Loup. Le concours « l'Artiste écolo en moi » a donc été lancé auprès des écoles primaires et secondaires et proposait aux élèves d’arts plastiques de tous les niveaux de créer des œuvres d'art au moyen d'objets recyclés seulement.
Celles-ci pouvaient être créées sur une base volontaire ou encore dans le cadre d’un projet scolaire évalué. Chaque artiste devait effectuer sa propre création sous le thème « La nature sous toutes ses formes ».
Pour motiver les élèves à participer à cette exposition tout en impliquant la population dans ce projet, on a donc ajouté le principe du concours dans lequel on propose deux catégories, soit élève d’une école primaire et élève d’une école secondaire.
Dans chacune des catégories, il y aura un gagnant choisi par le jury qui recevra une carte-cadeau de 100 $ et un gagnant choisi par le public qui recevra une carte-cadeau de 50 $. Les visiteurs auront donc jusqu’au 21 avril à midi pour voter pour leurs œuvres préférées. Parmi les gens qui auront voté, une carte-cadeau de 100 $ sera également décernée.
En ce qui a trait au jury, il est composé de la directrice de Co-Éco, Karine Malenfant, de Denis Boucher de la Ville de Rivière-du-Loup et de l’artiste Youri Blanchet. Ce dernier a également créé une œuvre pour l’occasion que l’on peut également voir au Centre commercial. Artiste reconnu et engagé notamment sur le plan environnemental, Youri Blanchet a accepté cette invitation puisqu’il demeure convaincu que chaque petit geste compte et que nous devons faire notre part pour l’avenir de nos enfants.
D’emblée ce lundi, Youri Blanchet a été impressionné par la qualité des œuvres et par l’imagination des enfants.
Commentaires