X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La culture se porte bien!

durée 27 avril 2010 | 14h07
  • Rivière-du-Loup – Le monde de la culture a reçu une bonne nouvelle. Ce lundi, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a annoncé le renouvellement de l'entente de développement culturel. Il était accompagné du maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Cette entente triennale, qui s'échelonne du 1er avril 2009 au 31 mars 2012, représente un investissement de 105 000 $ de la Ville et de 90 000 $ du ministère, pour une enveloppe globale de 195 000 $, soit 15 000 $ de plus qu’en 2009.

    Ce sont ainsi 24 projets dans les domaines de l'art, de la culture et du patrimoine à Rivière-du-Loup qui bénéficieront de cette somme. « Avec cette entente, on injecte dans le milieu culturel une dynamique différente, a souligné le gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Boucher.

    Ça permet de soutenir des projets, de stimuler des nouvelles idées. » Il a toutefois avoué que la demande avait été fixée à 210 000 $. Comme ce sont 195 000 $ qui ont été accordés, certains projets ont été revus ou remodelés.

    M. Boucher a fait savoir que dans le domaine de l'art visuel, une aide sera accordée au Symposium d'art postal, initié par le regroupement Hétéroclite, ainsi qu'à certains projets de diffusion chapeautés par le Musée du Bas-Saint-Laurent. Pour leur part, les événements d'art de la scène, dont le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent, l'Harmonie et l'École de théâtre Françoise-Bédard, seront soutenus sur le plan de la diffusion, de l'animation et de la promotion.

    Par ailleurs, la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard appuie divers projets de promotion et de diffusion de la littérature, notamment par la création d'un club de lecture pour adultes et l'organisation de cafés littéraires. Enfin, M. Boucher a noté que les Projections Cinédit seront également soutenues dans leur développement et que des sommes sont prévues pour la tenue d'une activité en art médiatique en 2011.

    Sur le plan du tourisme culturel, l'événement Rivière-du-Loup en 3 actes ainsi que le circuit Publiqu'Art en baladodiffusion recevront une aide. L’événement Rivière-du-Loup en 3 actes sera l’organisme qui bénéficiera de la plus importante somme soit un total de 42 000 $. Le secteur patrimonial n'est pas en reste puisqu'il sera soutenu par l'intermédiaire de onze projets, ce qui témoigne de son importance à Rivière-du-Loup. Publications, animation, expositions et circuits novateurs sont au menu.

    Cette entente, issue d'une démarche de consultation et d'évaluation des besoins et aspirations du milieu culturel, s'inscrit dans les objectifs de la Politique culturelle et de la Politique du patrimoine de la Ville de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...

    24 avril 2025 | 13h52

    France D’Amour de retour au Centre culturel Berger

    L’équipe de Rivière-du-Loup en spectacles présente le nouveau spectacle de France D’Amour, «Quatorze», le samedi 26 avril 2025, à 20 h, au Centre culturel Berger. France possède une feuille de route impressionnante avec 14 albums solo en carrière ainsi qu’une quarantaine de chansons qui ont joué à la radio, plus d’une dizaine de nominations, de ...

    24 avril 2025 | 6h43

    Dernière soirée de la saison régulière de Slam RDL

    Les amateurs de mots et de poésie se donnent rendez-vous à la sixième et dernière soirée régulière de la saison 2024-2025 de Slam Rivière-du-Loup. L’activité se tiendra le mardi 13 mai à 20 h, au Café Brûlerie Rivière-du-Loup. Dans les soirées slam, huit poètes s’expriment sur scène dans une compétition amicale dans laquelle ils présentent deux ...