1 249 enfants du Bas-Saint-Laurent recevront un livre neuf
Au KRTB, parmi les organismes qui remettront des livres, on note la présence du CPE de Rivière-du- Loup, du CPE Les Câlinours de Cabano, les Maisons de la famille du Grand-Portage, du Kamouraska, du Témiscouata et de la Maison Re-source familles de Saint-Honoré.
Également, le Regroupement Acti-familles de Pohénégamook, Ressources-familles des Basques, L’Autre-toit du KRTB, l'École Moisson-d’Arts de L’Isle-Verte et La Chanterelle de Saint-Paul-de-la-Croix ainsi que l'École Sainte-Marie de Saint-Jean-de-Dieu.
En 11 ans, le projet a permis de remettre plus de 225 000 livres jeunesse neufs entre les mains d’autant d’enfants âgés de 0 à 12 ans partout au Québec grâce à de précieux donateurs.
Une distribution à grande échelle
C’est en novembre et décembre derniers que la plupart des livres ont été amassés dans 168 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques partout au Québec. Après avoir été soigneusement inspectés et triés, ces livres sont maintenant acheminés dans la région du donateur.
Au Bas-Saint-Laurent, 19 établissements prendront part à la distribution dont 9 organismes communautaires Famille (OCF), 5 écoles, dont 22 classes (sélectionnées grâce aux indices de défavorisation établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport), 2 organismes sans but lucratif (OSBL) et 3 centres de la petite enfance.
« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette 11e édition : donateurs, partenaires, organisateurs d’initiatives de collecte et bénévoles, dit la porte-parole du projet, la comédienne Marie Turgeon. Maintenant plus que jamais, leur soutien nous est nécessaire. À vous tous, merci! C’est donc un rendez-vous pour la 12e édition! »
Un beau cadeau pour un 20e anniversaire
Cette distribution de livres s’inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Fondation pour l’alphabétisation. Toujours guidée par son mandat de prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire, la Fondation est très fière de compter sur un projet comme « La lecture en cadeau ».
Commentaires