La littérature se dévoile
Rivière-du-Loup – À titre d’animatrice, Claire Soucy m’a invitée cette semaine à me joindre au nouveau Club de lecture de la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard qui évolue sous le nom « L’ivresse des auteurs ».
J’avais accepté d’y aller comme spectatrice, mais je me suis rapidement laissée prendre au jeu. Quelle rencontre fascinante! Un agréable moment qui se déroule dans le respect de chacun, dans la bonne humeur et dans la simplicité.
Au bout du compte, je n’avais qu’un seul regret : ne pas avoir lu le livre présenté lors de mon passage. Un autre projet que j’inscris à ma liste de priorité lorsque je serai à la retraite!
Le Club de lecture de la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard a débuté ses activités le 3 mars dernier et cette première série de rencontres prendra fin le 15 décembre. Selon la bibliothécaire responsable de l’établissement, Sylvie Michaud, peu de choses se faisaient au niveau de la littérature à Rivière-du-Loup. L’enveloppe accordée à l’établissement dans le cadre de l’entente culturelle a permis à la Bibliothèque d’initier ce projet qui a rapidement connu du succès.
Il y a maintenant une liste d’attente et un deuxième groupe pourrait voir le jour à l’automne. Du même souffle, madame Michaud nous fait part que des ateliers d’écriture seront offerts à l’automne et que la bibliothèque continuera d’épauler le Manoir Fraser lors de la tenue de ses cafés littéraires.
En ce qui a trait au Club de lecture, une dizaine de personnes se réunissent une fois par mois après avoir fait la lecture de l’ouvrage proposé. Les participants à qui on a remis le livre sélectionné sont ainsi invités à découvrir des auteurs et des styles littéraires diversifiés. Lors de la rencontre de ce mercredi, on a d’abord fait une brève présentation de l’auteure du mois avant de faire place aux commentaires et anecdotes des participants.
Des commentaires pertinents, justifiés et très diversifiés ont émané de ce moment fort agréable. Ils ont terminé par une discussion libre sur le livre avant de repartir avec sous le bras un nouvel ouvrage. Bref, ce fut une toute nouvelle aventure qu’ils ont acceptée avec beaucoup de gentillesse de partager avec moi. Merci pour ce moment! Je l’ai beaucoup apprécié.
Commentaires