Le lauréat du Jutra « meilleur documentaire » présenté en mai
La Chine vu de l’intérieur. Une Chine dont la croissance exponentielle réduit l’homme à l’état de simple travailleur, une machine presque, sans privilège, ni quelconque droit au bonheur. Le sombre tableau que dépeint le long métrage documentaire Le dernier train laisse peu de place à l’espoir. La mondialisation et la surconsommation ont des effets à ce point pervers sur la Chine moderne qu’ils empoisonnent la vie (familiale et personnelle) de millions de Chinois résignés.
Le couple Zhang est du nombre. Tous les deux portent le titre de travailleurs migratoires : ils quittent enfants et terre d’origine, en luxuriante campagne, pour s’installer dans l’une des villes surpeuplés de la Chine et bosser durement dans une usine de textile afin d’obtenir les quelques dollars garant de la survie de leur famille. Ils ne voient leurs enfants qu’une fois par année, au Nouvel An, en prenant le train au même moment que des millions d’autres Chinois. Le tableau est surréaliste.
En plus d’avoir remporté le Jutra du meilleur documentaire, ce film est également lauréat du prix « meilleur documentaire » au prestigieux Festival du film d’Amsterdam ainsi que du « meilleur film québécois » aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
Œuvre d’une rare intensité, Le dernier train est à voir absolument! Il sera projeté mardi le 18 mai 20h à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup (67 rue du Rocher). Les cinéphiles sont également conviés à un « Ciné 5 à 7 » juste avant la présentation au Café l’Innocent de la rue Lafontaine, où un léger goûté sera servi.
Pour renseignements ou pour visionner la bande-annonce : www.cinedit.wordpress.com
Commentaires