Succès pour le Festival-concours de musique
Rivière-du-Loup – Le comité organisateur du Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent trace un bilan positif de l’événement qui se déroulait du 22 au 25 avril dernier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
La quatrième présentation de ce grand rassemblement a accueilli 185 jeunes musiciens de 6 à 22 ans provenant de la région.
Jouant guitare, clavecin, flûte, clarinette, saxophone, piano, violon, violoncelle, ainsi que la musique d'ensemble qui a permis d’entendre du chant, les jeunes artistes ont pu se produire pour le grand bonheur de plusieurs centaines de spectateurs. L’orgue de l’église Saint-Patrice a vibré grâce aux jeux des instrumentistes; une première marquant cette fête musicale. Des juges professionnels ont écouté et évalué les interprétations des participants dans le cadre de ce rassemblement convivial. Les auditions étant gratuites, le public a pu apprécier la relève.
« Le volet éducatif prend tout son sens grâce à la précieuse collaboration des membres du jury présentant des ateliers de formation. Dehors, des guitaristes jouaient sous le soleil, à l’intérieur, on sentait cette ambiance qui laissait toute la place à la musique. », a souligné Manon Thériault, présidente.
Mme Thériault n'a pas manqué de souligner la participation de toute son équipe, le soutien des partenaires ainsi que le travail des professeurs qui aident les jeunes à développer leurs habiletés afin d’exprimer et de partager leur émotions à travers leurs instruments.
Concert-gala
Moment fort du Festival, le concert-gala fut présenté le dimanche à 14 h, un événement digne des plus grands spectacles où les jeunes talents affichaient leurs plus beaux sourires. Plusieurs bourses de mérite ont été distribuées aux lauréats ainsi que des séjours au Camp musical St-Alexandre pour un montant de plus de 7 000 $.
« On nous a fait le commentaire que le Festival-concours de musique est une chance de vivre une fin de semaine de beauté, de dépassement de soi, et de convivialité, tant pour le public que les jeunes. Ces grands moments de qualité ouvrent leur cœur, leur esprit à la beauté et à l'estime de soi. Quelle belle réalisation dont toute la communauté peut être fière! », a conclu la présidente.
Commentaires