Quand la baladodiffusion se fait culturelle
Les élèves de deuxième année du programme Création et communication (Arts et Lettres) du Cégep de Rivière-du-Loup ont en effet collaboré au projet par la création de clips audio en lien avec les différentes œuvres artistiques visées. Dans le cadre du cours « Pratiques de diffusion », les étudiantes et étudiants, supervisés par leur enseignant Benoît Dumais, ont été invités à concevoir, à rédiger et à enregistrer une courte histoire inspirée de l’œuvre leur ayant été attribuée; cette création ne vise pas à expliquer l’œuvre d’art, mais bien à proposer une lecture très personnelle empreinte d’inventivité. De plus, une traduction anglaise des clips a été effectuée par des étudiants du cours d’anglais langue seconde (avancé) donné par Teresa Foord. En tout, une cinquantaine de participants ont été impliqués dans le projet, durant les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010.
Pour monsieur Benoît Dumais, « cette collaboration est un exemple très intéressant d’intégration d’objectifs pédagogiques à des projets du milieu. Cette réalisation bien concrète représente un stimulant certain pour nos élèves et bénéficie également aux organismes partenaires ».
Il suffira donc de télécharger les capsules sur son support préféré, à partir du site Internet du Musée, ou simplement de composer le numéro indiqué, à partir d’un téléphone cellulaire, lorsqu’on se trouvera face à une sculpture spécifiquement identifiée. On pourra alors immédiatement avoir accès à ces brefs scénarios proposés par nos comédiens en herbe. À noter qu’il est aussi possible d’effectuer une visite virtuelle du circuit, comprenant la baladodiffusion, à partir de son ordinateur personnel dans le confort de son foyer.
Le développement de Publiqu’Art participe grandement à l’image d’une culture à ciel ouvert, visant à promouvoir une culture accessible à la population. La Ville de Rivière-du-Loup s'est dite heureuse de collaborer à cette nouvelle étape du projet visant à animer et mettre en valeur de façon originale les sculptures implantées au cours des dernières années. La qualité des espaces publics et des parcs de la ville s’en trouve décuplée grâce à la présence de ces sculptures, prenant désormais vie grâce à la créativité des étudiants du Cégep et de la technologie baladodiffusion.
Ce projet de collaboration entre le Cégep, la Ville et le Musée visant l’intégration de la baladodiffusion n’en est qu’à ses débuts puisque le réseau Publiqu’Art Desjardins compte une quarantaine d’œuvres et que l’objectif final est que chaque sculpture ait sa capsule originale.
Commentaires