Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2010 est remis à Karina Soucy
Karina Soucy est originaire de Saint-Alexandre au Bas-Saint-Laurent. Elle a provisoirement quitté sa région pour accomplir des études en communications à l’Université Laval, puis en développement international, sphère d’intérêt qui l’a amenée à voyager en Asie et en Afrique notamment.
Elle est revenue vers sa terre natale en 2003 avec la ferme intention d’y réunir les conditions idéales, à la fois pour adopter un style de vie en adéquation avec ses convictions profondes et pour pratiquer son art : le cinéma-documentaire et la vidéo d’art. Avec son acolyte et conjoint, c’est en 2003 qu’elle fonde FranC doc, maison de production indépendante qui allait lui permettre de réaliser ses oeuvres cinématographiques d’auteur.
Sa filmographie constitue une vitrine extraordinaire pour les réalités humaines et collectives, elle témoigne de l’humanisme et de la sensibilité considérables de l’artiste. Résolument nourrie par la région qui l’entoure, Karina Soucy crée une oeuvre documentaire qui déploie un pont permettant de s’imprégner de la vie des gens qu’elle filme.
Elle laisse la parole à l’humain qu’elle côtoie et favorise la réflexion et le débat sur une société rurale en perpétuelle mutation. Ses documentaires jettent un regard intime et complice sur ceux dont le parcours inspire par leur investissement envers les autres, envers leur terre. Miroirs de l’identité des communautés, les oeuvres de cette artiste demeurent universelles et rayonnent bien au-delà des frontières de la région.
Artiste engagée socialement, Karina Soucy transporte au sein de la communauté bas-laurentienne sa passion pour le de sa discipline et cela, par de multiples initiatives : elle a cofondé les Projections Cinédit à Rivière-du-Loup, ciné-club qui offre une programmation de films indépendants, elle a collaboré de près à l’idéation et l’élaboration du tout nouveau Programme en cinéma documentaire au Cégep de Rivière-du-Loup, elle a participé activement à l’élaboration de la politique culturelle de sa MRC, elle est également membre de la Table sectorielle en arts médiatiques du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.
« En processus de création, je me lance avec le désir de me faire le témoin de la communauté que je filme. Je m’inscris tranquillement dans l’espace. Mon regard d’auteur s’exprime en retrait, en observatrice, afin d’offrir l’espace nécessaire à recevoir l’intensité du quotidien, afin de capter cette part d’invisible. [...] Tranquillement, cet échange entre mon environnement et moi se transforme en belle occasion de cultiver la liberté de penser », a commenté Karina Soucy.
Prix à la relève artistique
Depuis 2003, ce prix, qui est accompagné d’une bourse de 2 000 $, est décerné à un(e) jeune artiste professionnel(le) qui pratique son art dans la région afin de reconnaître et de souligner le rôle majeur de la relève dans le maintien d’une vitalité artistique et culturelle régionale.
Commentaires