L’été sera bien rempli à la Maison du Notaire
Trois-Pistoles – L’été et la saison qui s’amorcent seront bien remplis à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles. C’est ce qu’annonçaient mardi matin en conférence de presse la présidente Louise Morency et la coordonnatrice Françoise Bergeron.
D’abord, à la boutique des métiers d’art, plus de 60 artisans y exposent et vendent leurs œuvres. Le premier étage regorge d’activités depuis le 1er mai avec l’aquarelliste Marie-Jeanne Gagnon, de Saint-Arsène, qui a fait son vernissage le 9 mai et dont l’exposition se termine le 25 juin.
Les autres artistes présents en saison seront les suivants : Richard Fortin, de Rimouski (26 juin-16 juillet), Régina Tardif, de La Tuque (17 juillet-6 août), Héléna Côté, de Saint-Fabien (7-27 août), Danyèle Bélanger, de Saint-Athanase (28 août-17 septembre). Ces quatre artistes sont des spécialistes de l’huile et leur vernissage se fera toujours le dimanche suivant leur entrée en exposition, à 14 h.
Du 18 septembre au 5 novembre aura lieu l’exposition d’un collectif du Lac-Beauport, « Dire autrement » avec vernissage le dimanche 19 septembre. Enfin, du 15 novembre au 1er mai, les Amis de l’Art de Trois-Pistoles seront sur place avec leurs œuvres. Jusqu’au 1er septembre, ils occuperont également la salle d’exposition du deuxième étage.
La Maison du Notaire propose en outre une visite guidée d’une heure relatant la vie du notaire Rousseau et de sa famille.
ACTIVITÉS ANNUELLES
Parmi les activités annuelles, mentionnons le Symposium de peinture sous le thème « Re-Connaissance », lequel est prévu à l’Abri doré les 13, 14 et 15 août sous la présidence d’honneur de Serge Côté, un artiste-peintre de Rivière-du-Loup, et qui réunira 24 participants. Le dimanche 15 août à 16 h se fera le tirage d’un tableau d’une valeur de 1 500 $, don de l’artiste Serge Côté lui-même.
Le souper encan annuel aura lieu à la Polyvalente de Trois-Pistoles le samedi 16 octobre à 18 h au coût de 50 $ le billet. Ce souper bénéfice pouvant accueillir 200 personnes donnera lieu à un encan animé par le député provincial Jean D’Amour et c’est Amélie Marceau qui en assumera le menu au plan gastronomique.
Le Salon du cadeau mettant en présence de nombreux artisans de la région aura lieu les 13 et 14 novembre.
Cet été, en juillet et en août, on pourra participer à divers types de cours, les lundis sur le vitrail (Pauline Bérubé), le mardi sur la peinture expressive (Louise Morency), le jeudi en atelier de murales de grève (Isabelle Rioux), le vendredi sur le vitrail (Lisette Coulombe). Les mercredis, les peintres laisseront libre cours à leur inspiration.
En automne, des cours de peinture seront dispensés par Désy Côté, de vitrail par Jean-Claude Belzile et de peinture sur bois par Sandra Gagnon.
Dans la salle du haut, quelques nouveautés attendent les gens fréquentant le site, notamment les enfants les samedis soit des cours de poterie, de relaxation et de peinture et de peinture sur tissus.
Commentaires