42 bateaux miniatures au Site historique de la Pointe-au-Père
Pointe-au-Père - « Bleu de mer, Blanc d’ivoire » est une exposition unique au monde, qui fait un arrêt à Pointe-au-Père pour la saison estivale 2010.
Elle présente 42 bateaux miniatures qui ont été sculptés par Edmond Lecouvie, un Québécois d’origine gaspésienne. L’artiste a utilisé des défenses de morses et des dents de narvals pour exécuter son travail, qui est d’une minutie impressionnante. Ce matériau lui était fourni par le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, qui le rapportait de ses expéditions dans le Grand Nord canadien, au début du siècle dernier.
L’exposition parcourt l’histoire de la navigation, depuis ses origines jusqu’au début du XXe siècle. On va de la pirogue d’Amazonie au Bluenose, une goélette canadienne surnommée «la Reine de l’Atlantique », en passant par le vaisseau viking, la jonque chinoise, le galion, ainsi que des navires célèbres tels que la frégate Constitution ou le navire de guerre Henri Grâce à Dieu .
Depuis plusieurs années, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père souhaite proposer des expositions temporaires afin de toujours offrir de la nouveauté à sa clientèle et ainsi faire en sorte que la population locale revienne d’année en année. À cette fin, nous procéderons à l’agrandissement du pavillon Onondaga dès la fin de l’été. Une aile sera construite au nord du bâtiment actuel. Cet ajout comprendra un espace qui sera conçu pour héberger des expositions qui auront toujours comme point commun le thème maritime.
Commentaires