Le train, au cœur de l’histoire de Rivière-du-Loup
L’élément le plus spectaculaire de cette exposition est une maquette de plusieurs mètres du secteur de Rivière-du-Loup qui fut pendant longtemps le cœur de la vie économique et du transport de voyageurs et de marchandises.
Cet ouvrage, qui a demandé plus de 3 000 heures de travail, est l’œuvre de René Lagacé. Vous aurez grand plaisir à découvrir les différents éléments de l’exposition « Rivière-du-Loup à fond de train! », notamment des photographies, des objets et des documents dont plusieurs sont inédits.
35 ANS DU MUSÉE
L’autre exposition de l’été 2010 relate les 35 ans du Musée. « 35 ans de wow! » met en relief la richesse des collections du Musée et les nombreux univers sur lesquels se sont penchés ceux et celles qui y ont œuvré au fil des ans.
Le Musée propose de plus dans le hall d’entrée une exposition de photographies contemporaines de même que son exposition permanente Intersections, une fenêtre ouverte sur l’histoire de la région, laquelle se décline à partir d’une sélection de photographies anciennes puisées à même ses collections. S’est ajoutée à cette exposition multimédia la projection du court film « Le rêve d’Ulric Lavoie, photographe… aveugle! » qui porte un regard sensible sur le legs du photographe Ulric Lavoie à son assistant Antonio Pelletier.
Le Musée a exposé plusieurs pièces de sa collection pour souligner ses 35 ans d’existence.
Photo : Mario Pelletier
RENTABILITÉ
Certaines années ont été plus difficiles pour l’établissement culturel. « Le Musée du Bas-Saint-Laurent a retrouvé la voie de la rentabilité », a mentionné son directeur général, Pierre Landry. Pouvant compter sur un achalandage de 9 000 visiteurs l’an dernier, son exposition itinérante et son projet Public’Art, le Musée vogue maintenant sur une eau plus calme.
Ce redressement financier a également été possible grâce à la vente de certaines œuvres de sa collection, des pièces qui correspondaient moins à sa mission. Ne craignez rien, la collection du Musée est évaluée à 20 millions de dollars et continue sa croissance notamment en raison de dons d’œuvres.
À L’ÈRE VIRTUELLE
Le Musée du Bas-Saint-Laurent a reçu une bonne nouvelle récemment, soit la confirmation du ministère du Patrimoine canadien d’une aide financière de 127 000 $ pour réaliser un projet de 200 000 $ d’une production virtuelle et qui sera mise en ligne sur Internet, toujours concernant l’histoire du train à Rivière-du-Loup.
1 commentaires