X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’album hommage à Paul-Émile Paré écoulé à plus de 500 exemplaires

durée 22 juin 2010 | 19h34
  • Rivière-du-Loup – Plus de 500 exemplaires de l’album hommage à Paul-Émile Paré, produit sous étiquette indépendante par la mezzo-soprano loupervoise Françoise Dubé à l’été 2009, ont été écoulés en à peine un an.

    Intitulé « Un merveilleux voyage », cet album personnel et intimiste de Françoise Dubé exprime l’oeuvre de l’auteur, compositeur et harmonisateur gaspésien Paul-Émile Paré. Mille exemplaires en ont été gravés à la suite de séances d’enregistrement professionnel avec Claudette Lauzier, pianiste, Ismaël Normand, violoniste, et Léah Bellefleur Gauthier, violoncelliste, au studio de l’Anse de Sainte-Luce-sur-Mer.

    Françoise Dubé

    Pour Françoise Dubé, qui dirige le choeur Art-Fa-des-Neiges de Trois-Pistoles et l’ensemble vocal Ponctuel de Rivière-du-Loup, la sélection des pièces interprétées n’a pas été simple. Né en 1930 à Causapscal, Paul-Émile Paré, dont la maîtrise du chant choral et la qualité des compositions ont fait l’objet de nombreux concerts et hommages choraux, a écrit plus de 300 oeuvres. Son talent en direction chorale, composition et harmonisation lui a conféré l’Ordre du mérite choral du Québec en 1981 et lui a permis de se faire connaître au Québec, au Canada et en Europe. Paul-Émile Paré a inspiré et dirigé un nombre incalculable d’ensembles vocaux et de choeurs scolaires, étudiants, amateurs et semi-professionnels.

    Passionnée de musique et de chant, Françoise Dubé a tiré 16 pièces de l’oeuvre de Paul-Émile Paré pour en livrer une interprétation nuancée et très personnelle. Elle a retenu des compositions vouées à la reconnaissance de sa région, à la communion des coeurs et des corps, à l’amour, à l’amitié, au bonheur, au pardon et à la compassion. Cette réalisation touchera toute personne sensible à la qualité de l’harmonie vocale, à la subtilité et à la chaleur des mots, ainsi qu’à la richesse des arrangements musicaux distinctifs.

    Outre la direction chorale, Françoise Dubé possède sa petite entreprise autonome, MusicoSoins, spécialisée dans l’offre contractuelle de soins infirmiers dans les secteurs privés et publics ainsi que dans la réalisation d’activités musicales. Elle dispense une formation de base en direction chorale et une formation de groupe choral, offre des services de chant ou d’animation musicale à l’occasion de réceptions familiales et de congrès, et organise des concerts ou des récitals pour des organismes caritatifs.

    « Un merveilleux voyage » de Françoise Dubé, interprétant l’oeuvre de Paul-Émile Paré, est disponible chez Ultra Sons Musique, au café L’Innocent et à la librairie du Portage de Rivière-du-Loup, au comptoir Sears de Trois-Pistoles, et à la librairie L’Alphabet de Rimouski. Les commandes postales sont également acceptées chez MusicoSoins à Rivière-du-Loup au coût unitaire de 25 $, incluant les frais d’expédition. On peut obtenir des renseignements supplémentaires en appelant au (418) 867-1505 ou au (418) 739-4642, en écrivant à l’adresse [email protected], ou en consultant le site Web de Françoise Dubé à l’adresse francoisedube.wordpress.com.

    commentairesCommentaires

    1

    • LP
      Libre Penseur
      temps Il y a 8 ans
      Le summum serait un album de Paul-émile Paré interprété par Paul-Émile Paré lui-même. J'aimerais entendre et et que soit entendu par plus d'un sa très belle voix de baryton. Une consécration, à 85 ans, paul-émile Paré auteur-compositeur interprète ses œuvres.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 10h45

    L’autrice Hélène Forest lance son premier roman

    Résidant depuis quelques années au Kamouraska, l’autrice Hélène Forest a lancé au cours des derniers jours son premier roman intitulé «Dorothée et les couleuvres». Elle sera en dédicace à la Librairie du Portage de Rivière-du-Loup le 11 octobre de 14 h à 16 h. Née à Montréal en 1994, Hélène Forest a fondé le groupe punk rock féministe Chârogne ...

    5 octobre 2024 | 6h44

    L’exposition «Culbuter le décor» présentée à Kamouraska

    La population est invitée au vernissage de l’exposition «Culbuter le décor» de l’artiste Nadine Boulianne. L’évènement aura lieu le 11 octobre de 17 h à 19 h au Centre d’Art de Kamouraska. L’exposition sera ensuite accessible les 12 et 13 ainsi que les 19 et 20 octobre, de 13 h à 17 h au 111, avenue Morel. À partir de photographies d’archives et ...

    4 octobre 2024 | 11h05

    La grande fête de la culture du Bas-Saint-Laurent

    Toute la communauté artistique du Bas-Saint-Laurent était invitée à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, le 3 octobre afin de célébrer l’anniversaire de Kourage, qui avait lieu lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, une grande fête culturelle annuelle. Le prix Artiste de l’année a été remis à la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara ...